Les forces d’occupation israéliennes démolissent 31 bâtiments et confisquent et rasent des terres et des propriétés en Cisjordanie

Les forces d’occupation israéliennes ont démoli des bâtiments dans plusieurs villes palestiniennes de Cisjordanie. (Agence de presse Wafa)

Ramallah, le 17 février 2026

L’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé le meurtre de 23 Palestiniens dans la bande de Gaza par les forces d’occupation, ainsi que la découverte de 9 corps sous les décombres et le recensement de 66 blessés entre le 10 et le 16 février 2026. L’Observatoire de l’OCI a également recensé un total d’environ 72 980 personnes assassinées entre le 7 octobre 2023 et le 16 février 2026, ainsi que 181 212 blessés.

La bande de Gaza a subi des bombardements israéliens quotidiens durant toute cette période, ciblant le centre, le nord et le sud de Gaza, en particulier le quartier de Zeitoun et la partie orientale du quartier de Tuffah. Les démolitions de bâtiments par Israël se sont poursuivies à Khan Younis et dans la partie orientale du quartier de Zeitoun.

Ces violations répétées du cessez-le-feu par les forces d’occupation interviennent alors que l’on craint l’effondrement du système de santé dans la bande de Gaza et que les équipes de la protection civile et les ambulanciers sont incapables de secourir les victimes piégées sous les décombres à chaque bombardement israélien visant des bâtiments et des camps de réfugiés.

Première mesure en date, Israël, puissance occupante, a déchu de leur nationalité israélienne deux citoyens palestiniens et les a expulsés vers la bande de Gaza, inaugurant ainsi la loi sur la révocation de la nationalité.

Les villes et villages de Cisjordanie ont subi 352 incursions israéliennes, au cours desquelles les forces d’occupation ont blessé 26 Palestiniens, dont un enfant, et arrêté 255 autres personnes, dont huit enfants.

Concernant les attaques contre des enfants, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut un collège pendant les heures de classe dans le village de Yasuf, arrachant le drapeau palestinien de son toit. Des colons ont provoqué des Palestiniens devant une école du quartier d’Hammamat al-Malih à Tubas et ont pris d’assaut une école de filles dans le village d’al-Lubban al-Sharqiya, près de Naplouse.

Dans le contexte des crimes commis en Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont empêché 14 Palestiniens d’accéder à l’esplanade des Mosquées pendant des périodes allant d’une à deux semaines à six mois, alors que des extrémistes israéliens y effectuent quotidiennement des incursions. Les forces israéliennes ont également mené un raid contre l’hôpital Muhammad Ali al-Muhtasib à Hébron, agressant des patients et du personnel médical.

Les forces d’occupation ont démoli 14 maisons, plus de 13 granges, un garage, une station de lavage, un élevage de volailles, un commerce, des toitures métalliques et plusieurs clôtures. Elles ont également comblé un bassin de rétention d’eau, rasé trois parcelles agricoles et tué plusieurs moutons avec leurs bulldozers. Ils ont confisqué les terres du site archéologique de Tel Ma’in à Masafer Yatta, près d’Hébron, afin d’y installer une tour d’observation militaire. Ils ont également confisqué deux véhicules, un bulldozer et un camion-citerne.

L’Observatoire de l’OCI a recensé 107 attaques de colons en une seule semaine. Au cours de cette semaine, 15 familles de la communauté bédouine du village d’Ein al-Duyuk al-Tahta, à l’ouest de Jéricho, ont été expulsées de force de leurs maisons et de leurs enclos à bétail, détruits par la démolition. Les colons ont également incendié les tentes de Palestiniens précédemment déplacés de la zone bédouine d’al-Mayta, près de Tubas.

Des colons ont lâché du bétail dans 30 zones différentes à Tubas, Naplouse, Jéricho, Hébron, Ramallah et Bethléem. Ils ont démoli deux maisons et des enclos à bétail, brisé des vitres de véhicules et pris d’assaut la station de pompage d’eau de Bir Jaba’, privant ainsi d’eau les habitants de dix villages de Jénine. Ils ont sectionné une conduite d’eau alimentant une maison à Jéricho et une autre à Bethléem, et ont volé trois voitures, deux tracteurs, un camion-citerne, des téléphones portables, de l’argent liquide, des articles ménagers, une clôture, des matériaux de construction et un cheval. Ils ont également endommagé les pneus de dix camions et taillé les branches de plus de 300 oliviers.

En sept jours, sept actes de colonisation ont été recensés : des colons se sont emparés de grottes appartenant à une famille palestinienne à Masafer Yatta pour y établir un avant-poste ; des terrains palestiniens ont été rasés au bulldozer dans les villes de Qusra (Naplouse), Deir Istiya (Salfit) et Al-Mughayyir (Ramallah) ; et des terrains ont été clôturés à Al-Mughayyir ainsi qu’une autre parcelle de 15 000 m² à Khirbet Samra (Tubas) dans le but de s’en emparer. Le nombre total de crimes israéliens commis en une seule semaine s’élève ainsi à environ 1 079.