Les forces d’occupation ont détruit et occupé 35 maisons et déraciné près d’un millier d’arbres en Cisjordanie en une semaine.

Ramallah, 3 février 2026
Les bombardements israéliens répétés de camps, d’habitations et de rassemblements de personnes déplacées dans la bande de Gaza ont ravivé le souvenir des massacres perpétrés par Israël contre les Palestiniens lors de l’offensive précédant la signature de l’accord de cessez-le-feu. Ces crimes témoignent d’un comportement israélien qui confirme la poursuite constante des exactions commises par l’occupation contre la bande de Gaza et le reste des territoires palestiniens.
L’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé la mort de 52 Palestiniens dans la bande de Gaza, ainsi que la découverte de trois corps, la confirmation de la mort de 85 autres personnes et l’enregistrement de 136 blessés. L’Observatoire de l’OCI a également fait état de deux morts et de 24 blessés en Cisjordanie. Entre le 27 janvier et le 2 février 2026, on a dénombré 142 morts et 160 blessés. Entre le 7 octobre 2023 et le 2 février 2026, le nombre total de victimes s’élevait à 72 886 morts et 180 981 blessés.
Des bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont ciblé un rassemblement dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de Gaza, ainsi que les camps d’Al-Mawasi à Khan Younès et au nord et au sud de la ville de Gaza. Ces bombardements ont tué 43 Palestiniens en 48 heures. Les forces d’occupation israéliennes ont démoli plusieurs bâtiments dans l’est de la bande de Gaza et profané le cimetière d’Al-Batsh et des cimetières à l’est de la ville de Gaza, alors que la communauté internationale alertait sur le risque d’une grave catastrophe humanitaire en raison du froid intense et des restrictions imposées à l’acheminement de l’aide humanitaire. En Cisjordanie et à Jérusalem, la police d’occupation a empêché deux journalistes palestiniens de filmer dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, lieu saint, tout en agressant des Palestiniens. Elle a également interdit l’accès à la mosquée à un garde d’Al-Aqsa et à cinq Palestiniens pendant une semaine, alors que des extrémistes profanent quotidiennement l’esplanade des Mosquées.
Les forces d’occupation ont mené 409 raids dans des villes et villages de Cisjordanie, arrêtant 181 Palestiniens, dont six enfants, et blessant deux enfants. Des colons ont également blessé un enfant dans une communauté bédouine de Jérusalem. Les forces d’occupation ont démoli 19 maisons, des dizaines d’enclos pour animaux et exploitations agricoles, des entrepôts, une concession automobile, une station de lavage, un atelier de pneumatiques, un bâtiment commercial, une fabrique de chaux, une marbrerie, une station-service, un atelier de réparation de vélos, une écurie, ainsi qu’un magasin, des bâtiments, une partie d’une maison, les abords d’une autre maison et une cabane en bois. Ils ont confisqué deux voitures et du matériel lourd, déraciné une centaine d’oliviers, rasé des dizaines de milliers de mètres carrés de terres agricoles, comblé deux puits, occupé seize maisons et les ont transformées en avant-postes militaires, confisqué des terres à Jérusalem, et les forces d’occupation israéliennes ont assiégé la ville de Hizma, au nord-est de Jérusalem, pendant trois jours. Le nombre d’attaques de colons contre des villes et villages palestiniens a atteint 110 en une semaine. Durant cette période, ils ont lâché du bétail en pâture à 18 reprises dans différentes zones de Ramallah, Tubas et Hébron, et ont contraint une famille palestinienne à quitter les lieux pour la deuxième fois en une semaine après avoir été victime d’attaques de colons près de la ville d’Al-Auja, dans la province de Jéricho. Plusieurs maisons d’une communauté bédouine de Jérusalem ont été incendiées, ainsi que des terres agricoles à Hébron. Deux tracteurs agricoles, une dépanneuse, une moto, des caméras de surveillance et une clôture ont été volés, et les vitres de maisons et de véhicules ont été brisées. Des terrains ont été ravagés par des bulldozers dans trois zones différentes de Ramallah, Naplouse et Salfit, et plus de 800 oliviers et jeunes plants ont été déracinés. Des dizaines de moutons ont été volés dans différentes zones de Cisjordanie.
En sept jours, les colons ont mené sept actions de colonisation, notamment le pavage de l’entrée d’un avant-poste dans la ville de Qusra, près de Naplouse. Les forces israéliennes ont érigé une clôture de barbelés autour d’un terrain dans la ville d’al-Dhahiriya, près d’Hébron ; installé une nouvelle tente près de tentes palestiniennes dans le nord de la vallée du Jourdain ; construit une cabane en bois près de la ville d’Aqraba, près de Naplouse ; et nivelé un terrain près du village d’Umm Safa, près de Ramallah. Elles ont également nivelé une route de colonisation à l’ouest de Salfit et un terrain afin d’agrandir la colonie de Neve Nehemia. Le nombre total de violations israéliennes durant cette période s’élève à 1 285.
