Les forces d’occupation ont mené 330 raids en Cisjordanie et arrêté 237 personnes

Les forces d’occupation israéliennes ont mené un raid dans le village d’Aqab, et l’Observatoire de l’OCI a recensé 330 raids en Cisjordanie en une semaine. Photo : Agence de presse WAFA.

 
Ramallah, 27 janvier 2026

Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs bombardements indiscriminés sur diverses zones de la bande de Gaza, en violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu. Ces attaques, qui ont ciblé des civils entre le 20 et le 26 janvier 2026, ont notamment visé l’est de Deir el-Balah, le camp de réfugiés d’al-Bureij, le quartier d’al-Tuffah, al-Mawasi, Khan Younis, Beit Lahia et la ville de Gaza, où quatre enfants ont été tués. Trois journalistes travaillant pour le Centre des médias égyptien ont également péri, portant à 260 le nombre total de journalistes tués par les forces israéliennes depuis le début du conflit dans la bande de Gaza. Par ailleurs, les forces israéliennes ont continué à démolir des bâtiments dans l’est de Gaza, tandis que deux nourrissons sont morts de froid.

L’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 111 morts et 85 blessés au cours de la période susmentionnée. Ces chiffres se répartissent comme suit : 21 morts ont été tués par des tirs directs des forces d’occupation dans la bande de Gaza, auxquels s’ajoutent 58 blessés, 88 Palestiniens dont le décès a été confirmé et un corps retrouvé. L’Observatoire de l’OCI a également enregistré un mort et 32 blessés en Cisjordanie. Le nombre total de Palestiniens tués entre le 7 octobre 2023 et le 20 janvier 2026 s’élève à 72 744 morts et 180 821 blessés.

En Cisjordanie, le nombre d’incursions des forces d’occupation a atteint 330 en une semaine. Durant cette période, elles ont démoli des bâtiments appartenant à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est occupée. Elles ont également détruit 13 maisons et 9 granges, occupé deux maisons transformées en bases militaires, rasé 20 000 mètres carrés de terres agricoles, déraciné 30 oliviers, imposé un couvre-feu pendant plusieurs jours dans le quartier de Jabal Johar à Hébron, arrêté 237 Palestiniens, dont 11 enfants, et blessé deux enfants. Un autre enfant de dix ans a également été agressé par des colons. Les forces d’occupation ont pris d’assaut un collège à Turmus Ayya et arrêté son directeur.
Concernant les attaques contre les mosquées, des extrémistes ont apporté des documents contenant des prières talmudiques lors de leur prise d’assaut des cours de la mosquée Al-Aqsa, sur ordre du ministre extrémiste Itamar Ben-Gvir. Les forces d’occupation ont fermé la mosquée Ibrahimi à Hébron et expulsé les fidèles, tandis que des colons ont attaqué la mosquée du Cheikh à Naplouse.

Ainsi, le nombre d’attaques de colons contre des communautés bédouines et des villages palestiniens a atteint 83 en sept jours. Quinze familles résidant dans la communauté bédouine de Shallah al-Auja, à Jéricho, ont été déplacées de force, suite à des attaques répétées menées sous la protection des forces d’occupation, dans le but de prendre le contrôle de la zone. Au total, 94 familles ont été déplacées de force de cette communauté. Les colons ont également fait paître du bétail à 19 reprises dans la plupart des gouvernorats de Cisjordanie en l’espace d’une semaine, incendié trois bulldozers, deux camions, sept véhicules, des terres et un enclos agricole, attaqué le réseau électrique alimentant une communauté bédouine près de Ramallah, détruit des maisons et des bergeries, endommagé des panneaux solaires et des caméras de surveillance, et en ont confisqué certains. Ils ont coupé l’eau à plus de 19 communautés résidentielles de la région de Ramallah après avoir endommagé les canalisations de pompage et entravé le travail des équipes de réparation. Ils ont volé du matériel de réparation automobile dans un atelier du nord de la vallée du Jourdain et abattu des arbres. Ils ont lancé des rameaux d’olivier à plusieurs reprises aux alentours de Naplouse, et, à bord de motos tout-terrain, ils ont pris d’assaut le cimetière des martyrs irakiens du village de Bir al-Basha, près de Jénine, et ont effectué des visites provocatrices à l’intérieur du périmètre du cimetière.

Dans le même contexte, le nombre d’activités de colonisation durant la période susmentionnée a atteint sept. Au cours de ces activités, les forces d’occupation ont enterré les morts dans un cimetière de colonisation aménagé sur les terres de la ville d’Al-Zawiya, dans le district de Salfit, après s’être emparées d’environ 180 dounams de terres situées derrière le mur de séparation. Des colons ont commencé à construire un avant-poste près de l’école de la communauté bédouine, dans le quartier de Khan al-Ahmar à Jérusalem. Ils ont également nivelé des terrains aux alentours de Naplouse et installé des tentes en vue de l’établissement d’un nouvel avant-poste de colonisation. De plus, ils ont installé une tente dans le quartier de Jabal Johar, à Hébron, après l’avoir bouclé, comme mentionné précédemment, en prévision de l’expansion d’un avant-poste de colonisation existant. Les forces d’occupation ont entouré des terres palestiniennes de barbelés et empêché leurs propriétaires d’y accéder dans le village de Beit Iksa, à Jérusalem, après avoir affronté des colons menés par Aryeh King, maire d’occupation extrémiste de Jérusalem, suite à leur tentative de s’emparer des terres. Les autorités d’occupation ont poursuivi leurs fouilles sous la mosquée Al-Aqsa, provoquant l’effondrement d’une pièce dans une maison voisine et contraignant trois familles à évacuer leurs domiciles. Dans le quartier de Silwan, les forces d’occupation ont déplacé de force une famille palestinienne du village d’Atouf afin de goudronner une route menant à la colonie sur les terres du village, portant ainsi à 1125 le nombre total de crimes d’occupation commis durant la période susmentionnée, toutes catégories confondues.