Les colons israéliens intensifient leurs attaques contre les communautés bédouines en Cisjordanie

Des Palestiniens endurent les froides nuits d’hiver dans la bande de Gaza. Photo : Agence de presse WAFA
Ramallah, le 20 janvier 2026
Malgré les efforts internationaux déployés pour consolider l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et en appliquer les phases prévues, les forces d’occupation israéliennes continuent de violer cet accord en bombardant diverses zones de la bande et en détruisant de nombreux bâtiments. L’Observatoire des médias de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a documenté les crimes israéliens contre les Palestiniens entre le 13 et le 19 janvier 2026, notamment les bombardements du nord et du sud de Gaza par les forces israéliennes depuis les airs et par voie terrestre, ainsi que les bombardements de Khan Younis, du quartier de Zeitoun, d’al-Mawasi et de Deir al-Balah, sans oublier la démolition de bâtiments à Rafah. L’Observatoire a recensé 132 décès cette semaine dans différentes zones palestiniennes, dont 23 tués par les forces d’occupation dans la bande de Gaza. Il a également fait état de la récupération de 16 corps et de la confirmation de 92 morts lors de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, ainsi que de 47 blessés par les forces d’occupation.
Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2026, le nombre de Palestiniens tués s’élève à 72 633, et 180 736 sont blessés. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé la mort d’une centaine d’enfants palestiniens depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
L’Observatoire de l’OCI a signalé les souffrances des Palestiniens dans la bande de Gaza, victimes du froid intense, des pluies torrentielles et des vents violents. La quatrième vague de pluies a déraciné de nombreuses tentes et en a inondé d’autres. Ces sept derniers jours ont également été marqués par plusieurs décès dus au froid extrême. En Cisjordanie, le nombre de morts en une semaine a atteint un enfant, et 15 personnes ont été blessées, dont trois enfants. Les forces d’occupation israéliennes ont mené 337 raids, au cours desquels elles ont arrêté 172 Palestiniens, dont 13 enfants et un journaliste. Elles ont également détenu deux jeunes filles et trois femmes, démoli cinq maisons, occupé deux maisons dont elles ont expulsé les habitants pour les transformer en casernes militaires, rasé des terres plantées d’oliviers sous prétexte de leur proximité avec le mur de séparation à Jérusalem, ordonné l’arrachage d’oliviers sur de vastes superficies et rasé une rue près de Ramallah, comblé deux puits et un étang à vocation agricole à Hébron, et empêché le passage d’une ambulance se rendant à Ein Sinya pour secourir des personnes.
Concernant les profanations de l’esplanade des Mosquées, le ministre israélien de la Sécurité publique, Itamar Ben-Gvir, accompagné de plusieurs extrémistes israéliens, a profané l’esplanade des Mosquées. Pendant ce temps, des soldats et des colons israéliens ont pris d’assaut la mosquée Ibrahimi, expulsant les fidèles et le personnel de la salle Isaac et destituant le directeur et le président du conseil d’administration. Les forces israéliennes ont également perquisitionné le centre de santé de l’UNRWA à Jérusalem et l’ont fermé pendant un mois.
En une seule semaine, les colons ont mené 77 attaques, intensifiant leurs assauts contre les communautés bédouines. Ils ont attaqué la communauté bédouine d’Al-Sidra, près du village de Mikhmas, incendiant huit maisons et deux véhicules. Ils ont également tiré sans discernement sur les habitants et agressé violemment deux Palestiniens, dont une femme. Deux militants de la solidarité internationale ont également été attaqués et blessés, nécessitant une hospitalisation. Huit familles bédouines de la communauté de Shalal al-Auja ont été contraintes de démonter leurs maisons et de quitter la communauté en raison des attaques des colons. De plus, le député israélien extrémiste Tzvi Sukut a fait irruption dans la communauté et a attaqué des militants internationaux pour la paix qui manifestaient leur solidarité avec les familles bédouines. Des colons ont également pillé des maisons palestiniennes dans la région de Tubas, détruisant des biens, et ont saccagé une autre maison à Masafer Yatta.
Des colons ont fait paître leur bétail dans dix localités palestiniennes différentes. L’un d’eux a enlevé le portail et la clôture d’un terrain agricole dans la ville d’Atara et y a fait paître ses animaux. Des colons ont également détruit et vandalisé des terres agricoles dans la région de Bethléem, coupé les lignes électriques alimentant le village de Duma, sectionné les conduites d’eau desservant les habitants du village d’Al-Maniya, attaqué des puits d’eau souterraine à Al-Mughayyir, brisant fenêtres, portes et panneaux de commande, et coupant les câbles de contrôle reliant les puits, ce qui a entraîné l’arrêt du pompage. Ils se sont également emparés d’un camion-citerne à Jéricho et ont déraciné et abattu des oliviers et des branches d’arbres dans le village de Khirbet Yarza, à Tubas.
Durant la période susmentionnée, neuf activités de colonisation ont été recensées, dont la confiscation de terrains dans le quartier de Silwan à Jérusalem pour la construction de jardins et de parkings destinés aux colons, ainsi que le goudronnage d’une route menant à un avant-poste de colonisation à Tubas. Les colons ont également entrepris le goudronnage d’une route au nord-est du village de Madama, planté des arbres près des habitations de la communauté bédouine de Shakara, dans le village de Duma, et clôturé des terrains dans ce même village. Les forces d’occupation israéliennes ont par ailleurs nivelé des terrains à l’ouest de Salfit afin d’agrandir un avant-poste de colonisation et de goudronner des routes dans la région, en plus de mener des travaux de terrassement au nord de la ville de Qusra. Des maisons mobiles ont été installées par les colons pour établir un avant-poste de colonisation, et cinq autres maisons mobiles ont été érigées pour agrandir un autre avant-poste à Beit Sahour, près de Bethléem. Au total, 1 012 crimes ont été commis par les forces d’occupation israéliennes et les colons en une seule semaine dans différentes zones palestiniennes.
