Des colons déplacent 79 familles bédouines et libèrent leur bétail dans 21 zones de Cisjordanie

Ramallah, 13 janvier 2026

Les forces israéliennes ont poursuivi leurs violations de l’accord de cessez-le-feu, bombardant diverses zones de la bande de Gaza, notamment les régions orientales. Elles ont tué plusieurs Palestiniens après avoir bombardé une tente abritant des personnes déplacées dans la région d’al-Attar et une autre tente à al-Mawasi, dans le district de Khan Younis. Elles ont également ciblé l’école Abou Hussein du camp de réfugiés de Jabalia après avoir bombardé une caravane sur place, ainsi que l’école Khalifa bin Zayed à Beit Lahia. Un enfant a également été touché dans le camp de réfugiés de Jabalia. Des images satellites montrent que les forces israéliennes ont détruit plus de 25 00 habitations depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu. Les Nations Unies ont confirmé que plus d’un million de Palestiniens dans la bande de Gaza ont besoin d’un abri alors que les pluies hivernales s’intensifient.

La population de la bande de Gaza a subi la quatrième vague de pluies, et un nourrisson est décédé de froid. Parallèlement, le ministère palestinien de la Santé a averti que les cas de grippe pourraient atteindre un pic en janvier et février, ce qui pourrait entraîner des décès, car les forces israéliennes empêchent l’administration des vaccins contre la grippe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que 18 000 patients à Gaza nécessitaient une évacuation sanitaire. Des organisations internationales, dont l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et la Croix-Rouge allemande, ont appelé à la levée des restrictions sur l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, compte tenu des besoins urgents en nourriture et en médicaments.

Par ailleurs, l’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 32 Palestiniens assassinés entre le 6 et le 12 janvier 2026. L’Observatoire a documenté le meurtre de 21 Palestiniens, la récupération de 9 corps et le décès d’un prisonnier détenu par Israël. De plus, 47 Palestiniens ont été blessés dans la bande de Gaza. En Cisjordanie, l’Observatoire a enregistré le meurtre d’un Palestinien et les blessures de 23 autres.

Les forces d’occupation israéliennes ont mené 293 raids dans des villes et villages de Cisjordanie en sept jours, arrêtant 160 Palestiniens, dont 13 enfants, et en blessant un autre. Elles ont également arrêté cinq pêcheurs au large de la ville de Gaza. En Cisjordanie, les forces d’occupation ont démoli quatre maisons, une usine sidérurgique, une ferme et plusieurs enclos à bétail. Elles ont confisqué un camion, un bulldozer, une excavatrice et un véhicule. Elles ont également occupé deux maisons à Naplouse, les transformant en avant-postes militaires, et ont rasé des terres agricoles à plusieurs endroits en Cisjordanie.

Les forces d’occupation israéliennes ont aussi mené un raid sur le campus de l’université de Birzeit, où des affrontements ont éclaté avec des étudiants. Sept étudiants ont été blessés et six autres ont été intoxiqués par des gaz lacrymogènes. Elles ont également arrêté des dizaines de fidèles à l’intérieur de la mosquée Al-Satoun, dans la vieille ville de Naplouse, après la prière de l’aube.

Parallèlement, le nombre d’attaques de colons a atteint 82 durant la même période. Dans la région d’Al-Auja, 79 familles bédouines palestiniennes ont été déplacées de force en raison de la violence persistante des colons. Parallèlement, des colons ont lâché du bétail en pâture sur des terres palestiniennes dans 21 zones différentes de Cisjordanie au cours d’une semaine, incendié 10 véhicules, volé deux véhicules près de Ramallah et Salfit, dérobé 210 moutons et dix veaux près de Salfit et Ramallah, tenté de voler des moutons à Hébron, tiré sur deux chameaux près de Tulkarm et tué l’un d’eux, volé une conduite d’eau et du matériel agricole pour l’épandage de pesticides, et déraciné et abattu 150 oliviers près d’Hébron.

Le nombre d’activités de colonisation a atteint dix. Durant cette période, les forces d’occupation ont ordonné la confiscation de 694 dounams de terres appartenant aux communes de Kafr Thulth (Qalqilya), Deir Istiya et Bidya (Salfit), ainsi que de 140 dounams de terres appartenant au village de Fandaqumiya, au profit de projets de colonisation. Ils ont également confisqué une superficie de 46 973 dounams de terres appartenant à la ville de Silat ad-Dhahr, au village de Fandaqumiya et au village de Burqa, afin de construire une route reliant les ruines des colonies de « Homesh » et de « Sanur ». 

Parallèlement, les autorités d’occupation ont lancé un appel d’offres pour la construction de 3 401 logements dans les colonies à l’est de Jérusalem. L’association de colonisation « Ateret Cohanim » s’est également emparée d’un immeuble de deux appartements dans le quartier de Batn al-Hawa, dans le secteur de Silwan à Jérusalem. Les colons ont goudronné une route menant à un avant-poste près de la ville d’Atara, installé des maisons mobiles sur un terrain entre les villages de Fandaqumiya et de Burqa, dressé une tente sur un terrain dans le village de Mikhmas et nivelé un terrain au sud-est de la ville d’Al-Dhahiriya dans le but de goudronner une route desservant les colonies. Ainsi, le nombre de crimes israéliens commis entre le 6 et le 12 janvier 2026 a atteint 873 crimes dans diverses zones.