Attaques contre 14 enfants en Cisjordanie et 67 autres personnes tuées à Gaza depuis le cessez-le-feu

Lors d’une incursion des forces d’occupation israéliennes en territoire palestinien. Photo d’archive. Agence palestinienne d’information (WAFA).

Ramallah, le 23 décembre 2025

Le bilan cumulé des Palestiniens tués entre le 7 octobre 2023 et le 22 décembre 2025 s’élève à 72 044, auxquels s’ajoutent 180 486 blessés dans les territoires palestiniens. Parallèlement, l’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a enregistré un bilan cumulé de 276 morts et 78 blessés entre le 16 et le 22 décembre 2025. L’Observatoire de l’OCI a comptabilisé 14 meurtres et 47 blessés causés par les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza en une seule semaine, en plus de la récupération de 15 corps et de la confirmation du meurtre de 243 autres personnes. En Cisjordanie, le bilan s’élève à 4 morts et 31 blessés.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation israéliennes ont détruit deux tours résidentielles, bombardé le carrefour d’Al-Samar à Gaza-Ville et une école abritant des personnes déplacées dans le quartier d’Al-Tuffah. Elles ont également intensifié les bombardements dans l’est de la bande de Gaza, où le nombre d’enfants tués depuis le cessez-le-feu a atteint 67.

Dans un contexte humanitaire catastrophique, 17 Palestiniens, dont quatre enfants, sont morts de froid extrême dans la bande de Gaza, et les Nations Unies ont confirmé que 55 000 familles ont été touchées par les fortes pluies récentes. Parallèlement, l’Organisation mondiale de la Santé a confirmé que 1 092 Palestiniens sont morts depuis 2024 en raison du refus persistant d’Israël d’autoriser les évacuations sanitaires et a mis en garde contre un effondrement sanitaire imminent à Gaza.

Un rapport de l’ONU indique que la majeure partie de la population de la bande de Gaza souffre d’insécurité alimentaire, tandis que les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions sur l’entrée de nourriture, de carburant, de médicaments et de caravanes. Durant la période susmentionnée, les forces d’occupation ont mené 336 raids contre des villes et villages palestiniens. Au cours de ces raids, 165 Palestiniens ont été arrêtés et 17 maisons, une écurie, une station de lavage automobile, une grange, un conteneur et deux bassins d’irrigation ont été démolis.

Parmi les habitations détruites figurait un immeuble résidentiel du quartier de Silwan à Jérusalem, comprenant 13 appartements occupés par une centaine de personnes. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique israélienne ciblant le quartier de Silwan, où les autorités d’occupation ont saisi une maison palestinienne pour la redistribuer à des colons. Sous prétexte de perturber la vie des colons, elles ont fermé les écoles et jardins d’enfants « Noor Al-Quds » et contraint les élèves à changer d’établissement sans l’accord de leurs parents.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont tué un enfant palestinien, en ont blessé huit autres et ont arrêté quatre enfants. Des colons ont également tué un enfant à Bethléem et attaqué des écoliers à Yatta, dans le district d’Hébron. Un rapport de la Commission des affaires des détenus et ex-détenus indique que 1 650 enfants ont été arrêtés par les forces d’occupation.

Ce rapport confirme que 9 300 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, sans compter ceux incarcérés dans les camps militaires israéliens.

Les forces israéliennes ont confisqué des terres agricoles dans le village d’Atouf, près de Ramallah, afin d’y construire une route à usage militaire. Elles ont également confisqué des bijoux en or appartenant à des Palestiniens à Jérusalem et encerclé la mosquée du village de Husan, près de Bethléem, enfermant les fidèles à l’intérieur.

En seulement sept jours, des colons ont perpétré 62 attaques contre des Palestiniens. Parmi celles-ci, on peut citer la coupure d’électricité d’une maison dans le nord de la vallée du Jourdain, l’incendie de deux véhicules et de terres agricoles dans le village de Burqa, près de Ramallah, le pâturage de bétail dans des oliveraies et des vignes du village de Duma, le vol d’un camion-citerne et d’un tracteur à Tubas, et, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, la prise d’assaut de la ville de Kafr Haris, dans le district de Salfit, où ils ont accompli des rituels talmudiques sur un site religieux. Ils ont également pénétré par effraction dans des maisons et endommagé les compteurs d’eau de plusieurs habitations.

Au cours d’une seule semaine, 13 opérations de colonisation ont eu lieu, durant lesquelles le gouvernement israélien a approuvé la construction de 19 nouvelles colonies dans le centre et le nord de la Cisjordanie, ainsi qu’à Bethléem, dans le nord de la vallée du Jourdain et à Hébron. Les forces d’occupation ont ordonné la confiscation de 530 dounams de terres dans la région de Jénine pour la construction d’une route destinée aux colons. Ils ont également nivelé des terres entre la ville d’Aqraba et le village de Jurish, y installant des maisons mobiles pour agrandir un avant-poste de colonisation, ainsi que dans le village de Shuqba, près de Ramallah. De plus, ils ont dressé des tentes à Khirbet al-Daba’, nivelé 35 dounams de terre et déraciné 400 oliviers centenaires dans le village de Budrus, près de Ramallah. Par ailleurs, ils ont détruit des terres agricoles, un enclos à bétail et des serres dans la ville de Jayyous, ainsi que des dizaines de dounams au nord du village de Yasuf, dans le district de Salfit, afin d’étendre la colonie de Kfar Tapuach. Les colons ont également effectué des travaux de terrassement et de construction sur des terres appartenant aux villages de Khala’il al-Luz, à Bethléem, et de Sarta, dans le district de Salfit, dans le but d’agrandir leurs avant-postes de colonisation. Enfin, ils ont labouré des terres dans la ville de Deir Dibwan, près de Ramallah, dans l’intention de les cultiver et de s’en emparer.

Ainsi, le nombre de crimes israéliens de divers types, au cours de la période susmentionnée, a atteint 1189 crimes en une semaine, répartis entre Jérusalem occupée, la Cisjordanie et la bande de Gaza.