Les forces d’occupation israéliennes détruisent 22 commerces et 27 maisons en Cisjordanie

Ramallah, le 2 décembre 2025
Entre le 25 novembre et le 1er décembre 2025, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné 13 Palestiniens dans la bande de Gaza. L’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 37 blessés dans la bande de Gaza et la découverte de 42 corps. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé le meurtre de 299 Palestiniens durant la guerre israélienne contre la bande de Gaza.
L’Observatoire de l’OCI a recensé 71 205 Palestiniens tués entre le 7 octobre 2023 et la date du présent rapport, et 180 195 blessés.
Les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza, tandis que les Nations Unies ont confirmé que seulement 25 % de l’aide humanitaire convenue était parvenue à Gaza. Parallèlement, 22 000 patients nécessitent des soins médicaux à l’étranger et l’UNICEF signale que 9 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement, Pedro Araujo Agudo, a déclaré que l’occupation israélienne instrumentalise la soif contre les habitants de la bande de Gaza en ciblant les infrastructures hydrauliques et en empêchant l’acheminement du carburant nécessaire au fonctionnement des puits et des usines de dessalement.
En Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné 5 Palestiniens, en ont blessé 8 autres et ont arrêté 325 Palestiniens, dont 5 enfants, et blessé 2 autres enfants. Elles ont pris d’assaut le théâtre Al-Hakawati à Jérusalem, interrompant un événement culturel destiné aux enfants et les forçant à quitter la scène. Elles ont perquisitionné toutes les écoles publiques et privées de la ville de Beit Ummar, dans la province d’Hébron, et des colons ont ouvert le feu en direction de l’école de garçons du village de Rashayda, dans la province de Bethléem. Les forces d’occupation israéliennes ont mené 282 raids, au cours desquels elles ont démoli 22 commerces et 15 maisons, et en ont partiellement endommagé 12 autres. Elles ont également occupé des dizaines de maisons, les transformant en avant-postes militaires, et ont rasé des terres agricoles près d’un point de contrôle militaire à l’entrée du village de Beit Ur al-Fauqa. Des dizaines d’oliviers et de chênes ont été déracinés sous prétexte qu’ils gênaient la visibilité pour la surveillance de la zone. Un ordre militaire a été donné d’abattre des arbres sur 59 dounams de terres dans le village de Zububa, près de Jérusalem, pour des raisons de sécurité. Un ordre a également été donné d’abattre des arbres entourant le cimetière al-Eizariya à Jérusalem. De plus, des terres ont été rasées aux alentours de Naplouse et trois structures agricoles ont été démolies. Deux véhicules ont été confisqués et des routes et infrastructures ont été endommagées lors d’un raid sur la ville de Tammun, dans le district de Tubas. Un couvre-feu a été imposé dans le gouvernorat de Tubas du 26 au 30 novembre 2025. Les forces d’occupation ont ordonné la confiscation de 77 608 dounams de terres appartenant à la ville d’Al-Za’im et au village d’Al-Issawiya, à des fins militaires.
Des colons ont perpétré 76 attaques contre des villages de Cisjordanie, incendiant partiellement la mosquée Al-Falah dans la ville de Biddya, dans le gouvernorat de Salfit, démolissant une maison dans la région d’Hébron, faisant paître du bétail sur des terres agricoles à Ramallah, Tulkarm et Hébron, et déplaçant de force trois familles palestiniennes de la communauté bédouine d’Al-Hathroura à Jérusalem. Les forces israéliennes ont également déplacé de force deux familles bédouines au nord de Jéricho. Des colons ont volé du bois et des barils de fer à Atara, le contenu d’une exploitation agricole à Ramallah, un tracteur et un système d’irrigation à Naplouse, 40 moutons et du fourrage près d’Hébron, deux vaches à Salfit, incendié un enclos agricole près de Jérusalem, détruit des serres à Tubas, labouré des terres et déraciné des oliviers à Turmus Ayya (Ramallah), coupé des branches d’oliviers et d’agrumes dans les gouvernorats de Naplouse, Salfit et Jérusalem, endommagé une pompe à eau et volé d’autres pompes, arraché des bâches et volé des câbles électriques, et endommagé quatre véhicules.
En une semaine, on a dénombré dix actes de colonisation, au cours desquels les colons ont construit deux avant-postes dans le nord de la vallée du Jourdain et près de la cascade d’Al-Auja à Jéricho, où ils ont installé un bâtiment sur les ruines d’une maison abandonnée et construit des granges. Ils ont installé une caravane et des toilettes mobiles dans un avant-poste de colonie à Ramallah, et ils ont labouré un terrain à Masafer Yatta en vue d’y planter des cultures. Ils ont entouré des terres de barbelés à Salfit, et ils ont rasé des terres agricoles et y ont installé des tentes aux alentours de Naplouse. Ils ont labouré des terres agricoles à Hébron afin de s’en emparer, et ils ont commencé à labourer des terres au nord de Sinjil en vue d’y planter des cultures et de s’en emparer. Ils ont également rasé des terres dans le village d’Al-Mughayyir, et ils ont goudronné une route de colonie à Masafer Yatta. Le nombre de crimes israéliens en sept jours s’élève à 1 443, parmi lesquels.
