22 février 2024

Dans le cadre des préparatifs de la session extraordinaire de la Conférence islamique des ministres de l’Information prévue à Istanbul, en République turque, le 24 février 2024, l’Observatoire de l’Organisation de coopération islamique pour les crimes et les violations israéliennes contre les palestiniens a souligné la nécessité de contrer la campagne de désinformation israélienne continue ainsi que l’agression constante d’Israël, la puissance occupante, contre les journalistes et les médias palestiniens et étrangers exerçant en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza ; une campagne visant à dissimuler la réalité des crimes commis par Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. 

L’Observatoire a également indiqué que lors de la session extraordinaire d’Istanbul, les ministres de l’information et de la communication des Etats membres de l’OCI discuteront des efforts communs pour contrer les campagnes de désinformation.

L’Observatoire de l’OCI a signalé que les journalistes continuent de faire face à des meurtres, des harcèlements et des violences de la part des forces d’occupation lors de leur couverture du génocide israélien en cours dans la bande de Gaza et sur toute l’étendue des territoires occupés. Selon les organisations de défense des droits des journalistes palestiniens, un flux accru d’informations trompeuses ciblant la réalité en Palestine occupée a été observée, Israël étant actif dans la diffusion de fausses informations et de propagande en vue de jeter l’anathème sur la crédibilité des journalistes palestiniens et d’autres, ainsi que leur influence. Ces tactiques comprennent la diffusion de récits trompeurs, la propagation d’histoires inventées et l’utilisation des réseaux sociaux pour amplifier les messages hostiles aux Palestiniens.

Il est mentionné que les journalistes portant des cartes de presse ont été délibérément ciblés lors de dizaines d’occasions dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, et ont été tués par les soldats israéliens. De plus, l’occupation israélienne vise à détruire les bureaux et les installations médiatiques, entraînant des victimes parmi les travailleurs de ce secteur et les civils.

Les autorités israéliennes ont lancé et continuent de mener des campagnes de diffamation contre les journalistes et les médias palestiniens, en utilisant des accusations d’incitation ou d’appartenance à des groupes armés comme prétextes pour justifier leurs crimes contre eux ou pour restreindre le mouvement des journalistes palestiniens.

De plus, les journalistes et les médias palestiniens font face à des attaques cybernétiques et à une surveillance menée par les services de renseignement israéliens.

Par conséquent, l’Observatoire de l’Organisation de l’OCI a exprimé son adhésion à d’autres pour appeler les plateformes des réseaux sociaux et numériques à mettre fin à la désinformation et à la déshumanisation des Palestiniens, et à leur censure sur les plateformes.

Au cours de plus de quatre mois de conflit, plus de 100 journalistes sont tombés à Gaza. Les journalistes qui ont survécu à ces événements vivent dans des conditions inhumaines et souffrent du manque de moyens de subsistance a l’instar des habitants de Gaza pendant la période mentionnée.

En ces moments douloureux, les journalistes palestiniens de Gaza font preuve d’un courage indescriptible en continuant à rapporter sur la guerre génocidaire menée par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien. Beaucoup ont perdu leurs proches dans les bombardements et d’autres vivent dans des tentes, sans électricité, avec une pénurie de nourriture et d’eau, tandis que les journalistes blessés peinent à recevoir des soins médicaux adéquats pour panser leurs plaies.