Forces d’occupation : destructions et incendies de propriétés palestiniennes

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne dans une zone de la bande de Gaza. Agence de presse WAFA

Ramallah, le 25 novembre 2025

Entre le 18 et le 24 novembre 2025, les forces d’occupation israéliennes ont tué 88 Palestiniens et en ont blessé 231 dans la bande de Gaza. L’Observatoire des médias de l’OCI pour les crimes israéliens contre les Palestiniens a signalé la découverte de cinq corps sous les décombres, tandis que les autorités palestiniennes ont confirmé la mort de 180 autres Palestiniens lors de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Les forces d’occupation ont franchi la ligne jaune qui délimite les zones qu’elles contrôlent dans la bande de Gaza, provoquant une nouvelle vague de déplacements de population palestinienne. Elles ont continué à violer l’accord de cessez-le-feu, tuant des Palestiniens à Deir el-Balah, à l’est de Shuja’iyya et de Khan Younès, et tuant des femmes et des enfants lors de leurs bombardements sur le sud de la bande de Gaza. Ils ont également bombardé et tué des dizaines de personnes dans différents quartiers de la ville de Gaza. Ils ont aussi perpétré plusieurs massacres lors de raids aériens, de tirs d’artillerie et de bombardements navals sur diverses zones de la bande de Gaza, et ont démoli des dizaines de maisons à Khan Younès et Rafah. Trois pêcheurs ont été arrêtés près du port de Gaza.

Alors que les médias annonçaient que la soi-disant « Fondation humanitaire de Gaza » avait cessé ses activités dans la bande de Gaza, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, et le Programme alimentaire mondial ont alerté sur la détérioration continue de la situation humanitaire dans la bande de Gaza avec l’arrivée de l’hiver. Les Palestiniens ont également signalé des fuites de substances toxiques dans la nappe phréatique à Deir el-Balah.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont mené 437 raids contre des villes et des villages palestiniens, tuant sept Palestiniens, dont trois enfants, et en blessant 23 autres, parmi lesquels sept enfants. Un véhicule des forces d’occupation a notamment écrasé un enfant de deux ans. Ils ont également arrêté 292 Palestiniens, dont 3 enfants, et un colon armé a détenu un enfant au nord du village d’Awif, dans le district de Naplouse.

Les forces d’occupation israéliennes ont démoli cinq maisons, plusieurs commerces, une station de lavage automobile et six enclos à bétail. Elles ont également comblé un puits, nivelé des terres, déraciné des oliviers et confisqué un tracteur agricole. De plus, elles ont saisi 4 600 dounams de terres dans la ville de Sebastia et le village de Burqa, dans le but de s’emparer de sites archéologiques dans la région. Des terres ont également été confisquées dans la région de Tubas pour la construction d’une route militaire de plus de 40 kilomètres.

Au cours des sept derniers jours, les colons ont perpétré 93 attaques contre des Palestiniens. Ces attaques comprenaient le pâturage de leur bétail sur des terres agricoles à Ramallah et Salfit, le pillage d’une forge, le bris des vitres d’un commerce, la destruction de panneaux solaires à Naplouse et Ramallah, le vol de réservoirs d’eau et de matériaux de construction à Ramallah, et le vol d’un tracteur agricole à Naplouse.

Après avoir échoué à voler une voiture, des colons l’ont précipitée dans un ravin à Jéricho. Ils ont également vandalisé des panneaux solaires et volé des poulets au domicile du propriétaire. Ils ont incendié six villas touristiques, un garage, six véhicules, deux bulldozers, une ferme, des terres agricoles, deux maisons, une caravane, deux bâtiments agricoles, une serre et des oliviers. Ils ont endommagé de nombreux véhicules, détruit une pépinière et tué des moutons après les avoir empoisonnés. Dans le village de Yasuf, à Salfit, les colons ont isolé des zones agricoles pour empêcher les agriculteurs d’y accéder, ont rasé des terres agricoles dans le village d’Iraq Burin et ont abattu et déraciné 320 oliviers. En l’espace d’une semaine, onze actions de colonisation ont été menées par les colons et les forces d’occupation. Parmi celles-ci, l’établissement d’un avant-poste à Khan al-Ahmar, à Jérusalem, afin de restreindre la présence bédouine dans le secteur, et d’un autre dans le village de Sur Baher, également à Jérusalem, après la clôture d’une superficie de six dounams et l’installation de maisons mobiles. Les colons ont aussi commencé la construction d’un avant-poste dans le nord de la vallée du Jourdain et d’une structure agricole près d’un autre avant-poste, à l’est du village d’Al-Mughayyir. Ils ont clôturé un terrain dans la ville de Deir Debwan pour y faire paître leurs moutons, et ont continué pendant plusieurs jours à labourer d’autres terrains dans le nord de la vallée du Jourdain. Ils ont également labouré des terres dans le village d’Al-Maniya, à Bethléem. Enfin, ils ont nivelé des terrains à l’entrée de la ville de Bruqin, goudronné une route de colonisation sur les terres du village de Burin et déraciné des oliviers. Les forces d’occupation ont, à leur tour, rasé des terrains à l’est de Beit Sahour, installé trois maisons mobiles et démoli une maison mobile dans la ville de Beit Hanina, à Jérusalem, afin d’élargir la route menant aux colonies. Ainsi, le nombre de crimes israéliens en sept jours a atteint 1 633, touchant diverses zones palestiniennes.