6 février 2024
A Palestinian woman cries as she inspects a heavily damaged apartment following Israeli bombardment on Rafah in the southern Gaza Strip on February 8, 2024, as the conflict between Israel and Hamas enters its fifth month. (Photo by SAID KHATIB / AFP)

Le nombre des martyres qui sont tombés à cause des crimes israéliens continus a atteint 847 martyres dont 843 tués à Gaza, et ce, à l’issu des bombardements continus, des raides aériens et des tirs d’artillerie largués par Israël sur la bande, alors que 4 martyres sont tombés dans les villes de la Cisjordanie le 30 janvier 2024, tandis que les blessés se chiffrent à 1477, le tout sur 96 massacres commis par les forces de l’occupation et répertorié par l’Observatoire de l’OCI sur les crimes d’Israël, puissance occupante, contre le peuple palestinien durant la période entre le 30 janvier et le 5 février 2024.
Quant aux violations perpétrées par les forces de l’occupation dans les différentes villes palestiniennes, elles sont au nombre de 3331 entre meurtre, blessure, arrestation, destruction de propriétés, profanation de mosquées, érection de barrières, fermeture de routes et de points de passage, tir à balle, confiscation de terres, construction d’unités de colonisation et agressions contre des villes et gouvernorats palestiniens.
Selon des rapports onusiens, les agences des Nations Unies ont répertorié le déplacement de centaines de Palestiniens vers le sud de la bande de Gaza pour fuir les bombardements israéliens. Ces vagues de déplacement continues ont aggravé la crise humanitaire qui étouffe la ville de Rafah. Ces rapports font état de 1,9 million de déplacés actuellement dans différentes zones de la bande de Gaza.
Les rapports publiés le 2 février 2024 ont indiqué que l’agression israélienne contre la bande de Gaza a laissé 100 mille Palestiniens entre des morts, des blessés et des disparus depuis le 7 octobre 2023. Ils ont tout aussi fait état d’une crise alimentaire sévère sans oublier la pénurie d’eau potable, de carburant, de lieu de refuge, de tentes et d’autres nécessités élémentaires d’une vie décente.
S’agissant de la Cisjordanie, l’Observatoire de l’OCI précise que le nombre des arrestations effectuées par les forces de l’occupation israélienne dans les rangs des Palestiniens, durant la période en revue, culmine à 219 arrestations dans les villes de Ramallah, Bethlehem, Jéricho, Al-Qods, Salfit, Jénine, Naplouse, Tulkarem, Qalqilyat, Hébron et le gouvernorat de Tubas.
Les agressions des colons israéliens, quant à elles, ont atteint leur pic cette semaine avec 25 agressions affectant les villes d’Hébron, Naplouse, Ramallah, Jéricho entre autres, alors que 708 nouvelles unités de colonisation ont été érigées dans les territoires de la Cisjordanie.
Les extrémistes juives ont continué leur prises d’assaut de la mosquée bénie d’Al-Aqsa durant la période du 30 janvier au 5 février 2024 à l’exception de la journée du 4 passé. Les forces de l’occupation israélienne ont légalisé l’entrée des fidèles tout en leur imposant des restrictions lors de leur accomplissement de la prière du vendredi dans l’esplanade bénie d’Al-Qods ; ce qui a réduit le nombre des fidèles ayant participé à la prière du vendredi à seulement 13 mille après l’interdiction d’accès à la sainte mosquée d’Al-Aqsa à ceux en provenance des villes de la Cisjordanie.