Les forces d’occupation attaquent 10 écoles et 5 mosquées en une semaine

Les destructions à Gaza. Photo : Agence de presse Wafa.
16 septembre 2025
Les forces d’occupation israéliennes ont tué 111 Palestiniens en quête de nourriture en une seule semaine, sur les 388 tués dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L’Observatoire des médias sur les crimes israéliens contre les Palestiniens de l’Organisation de la coopération islamique a recensé 1 859 blessés entre le 9 et le 15 septembre 2025. Le nombre total de Palestiniens assassinés entre le 7 octobre 2023 et le 15 septembre 2025 s’élève à environ 65 944 morts et 173 990 blessés.
Comme d’habitude, les massacres se sont concentrés dans la bande de Gaza, où la ville de Gaza est le théâtre de crimes de génocide et de déplacements forcés dans le contexte de la tentative d’occupation de la ville entière. Trois écoles gérées par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans le camp de réfugiés de Beach ont été la cible de raids israéliens. Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré qu’au moins 2 000 personnes désespérées et affamées ont été assassinées dans la bande de Gaza par des mercenaires alors qu’elles cherchaient de la nourriture. Il a souligné que les forces d’occupation avaient bombardé dix bâtiments appartenant à l’agence ces derniers jours, alors que des centaines de milliers de Palestiniens fuyaient la ville de Gaza vers le sud de la bande de Gaza en raison des bombardements intenses et des massacres.
Pour la deuxième semaine de ses assauts militaires, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs bombardements et leurs démolitions de gratte-ciel résidentiels. Elles ont également visé le minaret de la mosquée Yaffa dans le quartier de Deir al-Balah, tué un ambulancier au complexe médical Nasser et un jeune garçon dans un club de football. En Cisjordanie et à Al-Qods occupée, les forces d’occupation israéliennes ont mené 368 raids, au cours desquels elles ont démoli 13 maisons, 8 magasins, une menuiserie et des entrepôts commerciaux. Elles ont également détruit des réservoirs d’eau et trois granges, comblé un puits, démoli une ferme agricole et rasé des terres agricoles dans le village d’Ein Shibli et aux alentours du poste de contrôle de Deir Sharaf à Naplouse, ainsi que dans le village de Kafr ad-Dik à Salfit. Elles ont également démoli 50 oliviers et démoli des granges agricoles dans la ville de Yamoun et le village d’Arqa, où elles ont arraché 50 oliviers et démoli des granges agricoles. Elles ont également détruit des récoltes dans le village de Burqin à Jénine, dans la banlieue de Shuweika à Ramallah et dans le village de Nabi Ilyas à Qalqilya. Un ordre militaire a été émis pour confisquer environ 300 dunums de terres dans la région de Sousa, au nord de la ville de Kafr ad-Dik à Salfit. Un véhicule a également été confisqué à Hébron et 25 821 dollars à plusieurs Palestiniens, ainsi que des bijoux en or appartenant à plusieurs femmes, quatre ordinateurs et six téléphones portables.
En sept jours, les forces d’occupation ont arrêté 159 Palestiniens, dont cinq enfants. Elles ont également assassiné deux enfants et en ont blessé trois autres. Elles ont effectué des raids contre une école de l’UNRWA dans le village d’Al-Jiftlik, une école dans le village d’Al-Sawiya à Naplouse, deux écoles dans le village d’As-Samu, des écoles de garçons et de filles dans le village d’Al-Karama à Hébron, et l’école d’Al-Khader dans la ville d’Al-Khader à Bethléem. Les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques contre les mosquées, tandis que les extrémistes israéliens continuaient de prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa. Pendant ce temps, les forces israéliennes ont fermé la mosquée Ibrahimi aux Palestiniens et y ont interdit la prière. Elles ont encerclé la mosquée Al-Mansour dans la ville d’Azzun à Qalqilya, expulsant les fidèles. Elles ont également attaqué la mosquée au carrefour du village de Khursa pendant la prière du vendredi et tenté de confisquer les haut-parleurs de la mosquée.
Le nombre d’attaques de colons a atteint 77 en une semaine, dont 25 contre des villages à Naplouse seulement, où les colons ont lancé des pierres sur des voitures, endommageant cinq véhicules. Ils ont également bloqué des routes, jeté des pierres sur des Palestiniens et brûlé des arbres près de la colonie d’Yitzhar, dans le village de Yatma, autour du poste de contrôle d’Awarta, près du carrefour de Deir Sharaf et près du village d’Al-Sawiya, ainsi que dans les villages de Jurish, Duma, Burin, la ville de Jamma’in et Khirbet Yanun. Ils ont coupé des branches d’oliviers et brûlé des arbres dans les villages d’Aqraba, Burin et Deir Sharaf. Ils ont également incendié une pépinière agricole et des véhicules dans le village de Burqa, attaqué une cimenterie et volé une pompe à eau.
Dans le contexte des attaques contre des villages de Cisjordanie, des colons ont fait paître leur bétail dans le village de Khalayel al-Loz à Bethléem, le village de Masafer dans la ville de Yatta, la ville de Halhul à Hébron et le village de Jurish à Naplouse. Ils ont incendié des habitations près du village de Jaba’ et deux voitures dans le village d’al-Jib à Al-Quds, ainsi que des habitations près de la communauté bédouine d’al-Ara’ra. Ils ont déraciné des arbres dans les zones d’al-Jizah et d’al-Manqa’ dans le village de Farkha à Salfit, démoli des clôtures en pierre, détruit des récoltes dans la ville de Sebastia, volé du fourrage dans la ville d’Aqraba à Naplouse et coupé la ligne électrique dans la zone de Shalat al-Auja à Jéricho et la conduite d’eau dans la zone de Khalayel al-Adra dans le Masafer de la ville de Yatta. La Cisjordanie a connu 11 activités de colonisation en une semaine et 93 en trois mois, selon l’Observatoire de l’OCI.
La municipalité de la colonie d’Ariel a récemment approuvé l’ajout de 1 000 dunams pour étendre la zone industrielle à l’ouest de la colonie, afin d’y construire des tours de bureaux et des institutions de haute technologie. Les colons et les forces d’occupation ont pavé des routes dans la région de Tel Ma’in, à l’est de la ville de Yatta, à Khalayel al-Adra dans le quartier de Masafer à Yatta, à l’ouest du village de Rafat, dans les villages de Deir Abu Mash’al et d’Aboud à Ramallah, dans la ville de Beit Ummar à Hébron, près de la colonie de Gush Etzion, et dans le village de Yatma à Tulkarem.
Les forces d’occupation israéliennes ont érigé quatre maisons mobiles au sud de la ville d’Hébron, près de la colonie de Hagai, et huit maisons mobiles dans le village d’al-Rihiya à Hébron. Les colons ont également construit un enclos sur des terres palestiniennes dans le village de Sakaka afin d’y établir des avant-postes coloniaux. Le nombre total de crimes commis entre le 9 et le 15 septembre 2025 s’élève à 3 239, dont des meurtres, des blessures, des arrestations, des raids, des destructions de biens, des attaques contre des terres agricoles et d’autres incidents dans diverses zones palestiniennes.