Les forces d’occupation israéliennes multiplient leurs raids sur l’ouest de la bande de Gaza

Funérailles d’une des victimes des frappes aériennes de l’occupation israélienne sur la ville de Gaza.

Palestinian News and Information Agency, WAFA

le 2 septembre 2025

L’Observatoire des médias sur les crimes israéliens contre les Palestiniens de l’Organisation de coopération islamique a recensé 814 Palestiniens assassinés en sept jours, entre le 26 août et le 1er septembre 2025. 592 d’entre eux ont été tués dans la bande de Gaza par des tirs directs des forces d’occupation, dont 92 qui attendaient de l’aide. Onze corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza et 280 Gazaouis ont été confirmés assassinés après vérification des informations. Une personne a également été tuée en Cisjordanie. Le nombre de blessés dans la bande de Gaza a atteint 2 448 au cours des sept derniers jours seulement. 

L’Observatoire de l’OCI a également recensé 64 529 Palestiniens assassinés entre le 7 octobre 2023 et le 1er septembre 2025, auxquels s’ajoutent 169 411 blessés durant la même période.

En ce qui concerne la situation dans la bande de Gaza, 339 Palestiniens sont morts de faim depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza jusqu’à la fin août dernier. L’Observatoire mondial de la faim a rapporté que 514 000 Palestiniens de Gaza souffrent de faim, soit un quart de la population de la bande.

Dans le cadre de crimes de meurtre et de déplacement, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné la journaliste Islam Abed et sa famille dans son appartement de la ville de Gaza. Elles ont également assassiné l’athlète Louay Istitieh, directeur d’un club sportif de l’axe Zikim, alors qu’il attendait de l’aide. Six enfants ont également été tués dans un attentat à la bombe qui a visé une tente et un bâtiment à l’ouest de la ville de Gaza. Les forces d’occupation ont également bombardé une foule devant une boulangerie, ainsi qu’un camp de personnes déplacées à l’ouest de la ville de Gaza, qui a vu le déplacement de centaines de Palestiniens à la veille de l’invasion militaire israélienne de la ville.

Les villes et villages de Cisjordanie ont été le théâtre de 365 raids en sept jours, leur nombre ayant doublé au cours de la seconde moitié de la semaine dernière. Les forces israéliennes ont arrêté 160 Palestiniens, dont trois enfants à Ramallah et Bethléem, et en ont blessé trois autres à Hébron. Six écoles du quartier de Sheikh à Hébron ont été perquisitionnées, des photos et des manuels scolaires ont été saisis, et des enseignants ont été arrêtés.

Un rabbin a également sonné du shofar dans la cour de la mosquée Al-Aqsa, une violation flagrante du caractère sacré de la mosquée. Les forces d’occupation israéliennes ont démoli quatre maisons, des dizaines de granges, des pièces, des hangars agricoles et des réservoirs d’eau à Al-Qods, Naplouse et Bethléem, ainsi qu’un parking et une boulangerie à Bethléem. Elles ont rasé au bulldozer des terres dans les villages de Nabi Saleh à Ramallah, de Rujeib à Naplouse et de Kafr ad-Dik à Salfit. Elles ont abattu et déraciné de nombreux arbres dans les villages de Burqa à Naplouse, d’al-Issawiya à Al-Qods et d’Asir à Hébron. Elles ont volé de l’argent dans des bureaux de change à Ramallah, saisi des ordinateurs dans un bureau de change à Tulkarem et confisqué 42 510 dollars à des Palestiniens. Ils ont confisqué un camion dans la ville d’Idhna, une voiture privée dans le camp de réfugiés d’al-Arroub à Hébron, un bulldozer dans le village de Yatman à Naplouse et deux engins de pavage dans la ville de Kobar à Ramallah. Les crimes commis par l’armée d’occupation et les colons en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Al-Qods occupée ont atteint 4 158 crimes en sept jours.

En ce qui concerne les activités de colonisation, les colons ont commis 57 violations au cours de la semaine écoulée, faisant paître leur bétail dans la région d’Aqwawis, le village d’Umm al-Khair et la zone de Sha’b Umm al-Batm dans la région de Yatta à Hébron, ainsi que dans le village de Duma à Naplouse. Ils ont également coupé des branches d’arbres dans le village d’al-Minya à Bethléem. La semaine dernière, des colons ont également pris pour cible du bétail : ils ont volé 20 chameaux à Khirbet Tawil al-Sheih à Hébron, empoisonné deux vaches à Khirbet Jabaris (préfecture de Tubas), volé 200 moutons à Kafr Malik (préfecture de Ramallah) et tenté de voler des moutons dans la ville d’Al-Qarawa (préfecture de Salfit). Ils ont également attaqué un puits artésien dans le gouvernorat d’Al-Qods, crevant des pneus, brisant des vitres et détruisant des caméras de surveillance. Ils ont également volé une tente résidentielle dans la communauté d’Al-Farisiya (préfecture de Tubas) et incendié une autre tente et des réservoirs d’eau dans la ville de Sinjil (préfecture de Ramallah).

Les colons et les forces d’occupation ont mené 12 opérations de colonisation, dont deux ordres de confiscation de 16 dunams de terres du village de Jinsafut pour la construction de deux routes de colonisation. La première relie les colonies de Bakir et Karnei Shomron, et la seconde celles d’Immanuel et Karnei Shomron. Les colons ont également érigé des maisons mobiles dans les villages d’Al-Mughayyir à Ramallah, d’Umm Al-Khair dans le quartier de Masafer à Yatta à Hébron, et de Deir Istiya à Salfit. Ils ont également installé des tentes résidentielles sur des terres du village de Tal à Naplouse, dans le but d’établir de nouveaux avant-postes de colonisation. Les colons ont également agrandi un avant-poste de colonisation dans le village de Deir Razih à Hébron, en y installant 30 nouvelles maisons mobiles. Ils ont également étendu un réseau d’eau en plastique depuis un avant-poste de colonisation situé dans une zone pastorale du nord de la vallée du Jourdain à Tubas. D’autres ont rasé des terres dans le village d’al-Rihiya à Hébron et procédé à des travaux d’excavation pour agrandir la colonie « Aggée ». D’autres ont rasé 50 dounams de terres dans la région d’al-Sakout, au nord de la vallée du Jourdain, à Tubas, afin de les saisir et de les cultiver, ainsi que des centaines de dounams de terres au nord de la ville d’al-Auja à Jéricho.