Israël tue 740 Palestiniens, dont 152 demandeurs d’aide, en 7 jours

D’importantes destructions à Gaza suite à l’agression israélienne. Photo de l’Agence de presse palestinienne (WAFA).
le 26 août 2025
L’Observatoire des médias de l’Organisation de coopération islamique sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 740 Palestiniens assassinés entre le 19 et le 25 août 2025, dont 438 la semaine dernière, dont 152 qui attendaient de l’aide. Quatre corps ont été retrouvés, 298 personnes assassinées dont les détails ont été vérifiés et 2 043 blessés. L’Observatoire de l’OCI a également recensé 63 715 Palestiniens assassinés entre le 7 octobre 2023 et le 25 août 2025, ainsi que 166 963 blessés durant la même période.
Pour la première fois, les Nations Unies ont déclaré l’état de famine dans la ville de Gaza. Cette déclaration conjointe comprenait l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pendant ce temps, les forces d’occupation israéliennes ont lancé des opérations militaires pour prendre le contrôle de la ville, détruisant 450 maisons dans le quartier de Zeitoun. Poursuivant leur ciblage des ressources alimentaires à l’intérieur de la bande de Gaza, les forces israéliennes ont assassiné cinq agriculteurs au nord-ouest de Khan Younis, détruit des camps de personnes déplacées à Deir al-Balah après avoir sommé les habitants d’évacuer, déplaçant 200 familles, et pris pour cible une école dans le camp de réfugiés de Shati.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré que les cas de malnutrition chez les enfants ont triplé en moins de six mois dans la bande de Gaza, notant qu’un enfant sur trois souffre de malnutrition.
D’autre part, l’UNRWA a confirmé que 360 employés internationaux ont été assassinés lors de l’agression israélienne sur la bande de Gaza.
Les forces d’occupation israéliennes ont ciblé des journalistes, des médecins, des agents de la protection civile et des civils avec un seul obus, s’inscrivant dans un crime de guerre généralisé, en bombardant délibérément le complexe médical Nasser à Khan Younis. Six journalistes, un médecin et plusieurs agents de la protection civile, ainsi que des patients du complexe médical Nasser et d’autres personnes, ont été assassinés après avoir tiré deux obus successifs sur la partie supérieure de l’hôpital. Cela porte à 246 le nombre de journalistes assassinés par Israël dans la bande de Gaza au 25 août 2025. Cet acte intervient alors que 17 membres du Sénat américain ont demandé aux journalistes d’entrer dans la bande de Gaza, soumise à un black-out médiatique imposé par l’occupation israélienne depuis le 7 octobre 2023.
En Cisjordanie et à Al-Qods occupée, l’Observatoire de l’OCI a documenté le 57e anniversaire de l’incendie de la mosquée bénie Al-Aqsa, avec 588 violations survenues entre le 7 octobre 2023 et le 25 août 2025. La semaine dernière, les forces d’occupation israéliennes ont fermé la mosquée Ibrahimi à Hébron, empêchant les fidèles d’entrer, et ont fait une descente dans une mosquée à Naplouse.
Les forces d’occupation israéliennes pratiquent une politique d’épuisement individuel contre les Palestiniens en Cisjordanie et à Al-Qods occupée. Elles ont arrêté 170 Palestiniens et mené 292 raids dans des villes et villages de Cisjordanie. Elles ont démoli des habitations, deux maisons, un café, un mur, plusieurs commerces et cinq enclos pour animaux. Elles ont également rasé au bulldozer une parcelle de terrain dans le village de Rujeib à Naplouse, déraciné des milliers d’oliviers et confisqué deux véhicules dans le village d’Al-Mughayyir à Ramallah. Elles ont également endommagé des véhicules et confisqué un bulldozer lors de leurs raids sur la ville d’Hébron et ses villages. Elles ont également ordonné la confiscation de 20 312 dunams de terres dans les villes de Deir Ballut et Kafr ad-Dik à Salfit, ainsi que de 106 600 dollars de biens palestiniens, d’un tracteur agricole à Tubas et de quatre véhicules et d’une moto à Al-Qods. Les forces d’occupation ont déplacé 17 familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier d’Al-Mashahid dans le village d’Umm Tuba à Al-Quds après avoir confisqué le terrain sur lequel les maisons ont été construites au profit du Fonds national juif.
En ce qui concerne les attaques de colons, les villages de Cisjordanie ont subi 64 attaques et 11 activités de colonisation. Les colons faisaient paître leur bétail sur les terres des villages d’Aqraba et d’Urif à Naplouse, de la zone de Sahl al-Rafid dans la ville d’al-Mughayyir, du village de Yabrud à Ramallah, du village de Farkha à Salfit et du Masafer de la ville de Yatta à Hébron. Ils ont rasé au bulldozer des terres agricoles dans les villages de Turmus Ayya à Ramallah et d’al-Rihiya à Hébron, et ont incendié des terres agricoles dans la zone de Wadi Sa’ir ainsi qu’une maison à Halhul à Hébron.
Ils ont coupé des branches d’arbres dans la ville d’Atara à Ramallah et y ont volé du matériel agricole. Ils ont également coupé des branches d’arbres dans les villages de Rujeib à Naplouse et de Haris à Salfit. Ils ont également abattu des arbres et des branches d’arbres dans la ville d’Ash-Shuyukh à Hébron.
Des colons ont agressé des Palestiniens et brisé les vitres de maisons et de voitures dans les villages de Susya à Hébron, de Qusra à Naplouse et du camp de réfugiés de Jalazone à Ramallah. Ils ont également volé 13 vaches dans le village d’Einabus à Naplouse et saisi du matériel agricole dans la ville de Kafr ad-Dik à Salfit.
Concernant les activités de colonisation, les autorités d’occupation ont approuvé un plan de construction de 3 401 logements et d’une nouvelle colonie comprenant 342 logements et des bâtiments publics. Elles ont également procédé à des travaux d’excavation et de terrassement sur les terres du village d’Al-Mughayyir pendant trois jours, afin de paver une route de colonisation.
Des colons ont rasé des terres dans le village de Beit Dajan, à Naplouse, afin d’agrandir un avant-poste. D’autres ont procédé à des travaux d’excavation et de terrassement, et ont installé trois tentes et les ont meublées dans un nouvel avant-poste dans la région de Huwara, dans la ville de Masafer, à Yatta. Des colons ont pavé deux routes de colonisation sur les terres du village d’Umm Safa et de la ville de Deir Badwan à Ramallah, ainsi qu’une route reliant l’avant-poste de « Havat Ma’on » et la zone d’Al-Hamra, dans la ville de Masafer, à Yatta. Des colons ont érigé des dizaines de mobil-homes au sud de la ville de Bani Na’im, à Hébron, afin d’établir trois avant-postes. Ils ont érigé une grande ménorah dans la zone et placé des mobil-homes au sommet d’une montagne dans le village de Rujeib, à Naplouse. Le nombre de crimes israéliens commis la semaine dernière a atteint 3 611 crimes dans diverses zones palestiniennes.