Les forces d’occupation ont tué 86 personnes qui attendaient de la nourriture en une semaine, et 222 sont mortes de faim

Des personnes ont fait leurs adieux au corps d’un enfant tué par les forces israéliennes à l’hôpital Al-Shifa, dans le nord de Gaza.

Agence palestinienne de presse et d’information (APN)

Ramallah, le 12 août 2025

Les forces d’occupation ont tué six journalistes palestiniens dans la bande de Gaza, portant à 242 le nombre de journalistes tués depuis l’agression israélienne dans la bande. Cette tentative de dissimulation des crimes commis par Israël s’est élevée à 4 994 entre le 5 et le 11 août 2025 dans les territoires palestiniens occupés. L’assassinat de journalistes s’inscrit dans une politique de chaos qui s’intensifie par des assassinats ciblés ciblant chaque recoin d’espoir dans la bande de Gaza.

L’Observatoire des médias de l’Organisation de la coopération islamique pour les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 566 Palestiniens assassinés et 3 564 blessés durant la période susmentionnée. 549 personnes ont été assassinées dans la bande de Gaza, et les forces de la défense civile ont récupéré 17 corps. Du 7 octobre 2023 au 11 août 2025, le nombre total de personnes assassinées et de 162 625 blessées durant la même période s’est élevé à 62 528.

Le nombre de personnes tuées parmi celles qui attendaient de l’aide a atteint 86 la semaine dernière. L’armée d’occupation a pris pour cible les tentes des personnes déplacées dans le camp d’Atyaf, près des centres de distribution d’aide d’Al-Mawasi, et les forces d’occupation ont tué cinq membres des forces de sécurité humanitaires dans le centre de la bande de Gaza. L’incident s’est terminé par le renversement d’un camion d’aide, tuant 22 Palestiniens qui s’étaient rassemblés pour recevoir de l’aide dans le chaos créé par les forces d’occupation pour aggraver la famine.

Des colons israéliens ont fermé un carrefour à l’est de Jéricho, empêchant le passage des camions d’aide humanitaire en provenance de Jordanie vers la bande de Gaza. Parallèlement, le bilan des victimes de la famine s’élève à 222 morts palestiniens, dont 101 enfants.

Pendant ce temps, des sources gouvernementales palestiniennes dans la bande de Gaza ont déclaré que l’aide récemment entrée dans la bande ne couvre que 3% des besoins de la population.

Ces développements humanitaires surviennent alors que Human Rights Watch a confirmé que les forces d’occupation israéliennes ont bombardé 500 écoles abritant des personnes déplacées dans diverses zones lors de leur agression contre la bande de Gaza. Parallèlement, le gouvernement d’occupation a approuvé un plan d’invasion de la ville de Gaza, prélude à l’occupation de l’ensemble de la bande de Gaza, une décision qui laisse présager une situation catastrophique et des crimes de guerre plus généralisés et plus atroces.

En Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont mené 333 raids au cours des sept derniers jours. Elles ont démoli 14 maisons à Al-Qods et Bethléem, 8 cabanes en tôle à Jéricho et confisqué le contenu de plusieurs tentes avant de les retirer du village de Yarza (Toubas). Elles ont également démoli un parc, une cabane et des murs dans le village d’Al-Judeira (Toubas), un centre commercial et un café à Ramallah, ainsi qu’un magasin à Bethléem. Elles ont également retiré un réservoir d’eau et une conduite d’eau utilisée pour l’irrigation dans le village de Yarza (Toubas), et scellé sept sources et une source avec du ciment dans la ville d’Adh Dhahiriya (Hébron). Elles ont rasé au bulldozer deux parcelles de terres agricoles et une pièce près du village d’Artas (Béthléem), et confisqué un bulldozer à Hébron. Ils ont également démoli une école en construction, financée par l’Agence française de développement, dans le village d’Aqaba, à Tubas. Les forces ont donné des ordres d’évacuation à plusieurs maisons et enclos agricoles, de démolition de murs de soutènement et d’arrachage d’oliviers et de vignes sur une superficie de 40 dunams. Les propriétaires ont eu dix jours pour mettre en œuvre la décision dans le village de Khirbet Beit Sakariya, à Bethléem.

Des colons ont pris d’assaut le cimetière de Bab al-Rahma, adjacent au mur est de la mosquée Al-Aqsa, brisant les pierres tombales de plusieurs tombes et effectuant des rituels talmudiques à plusieurs reprises la semaine dernière, dans le cadre d’incursions quotidiennes à Al-Aqsa par des extrémistes israéliens.

Le nombre d’arrestations de Palestiniens en Cisjordanie au cours de la période suivie par l’observatoire de l’OCI a atteint 135, dont 5 enfants à Jénine, Tulkarem et Hébron, et un enfant a été blessé à Jéricho. Des colons ont également battu un enfant à Ramallah. Le nombre d’attaques de colons en Cisjordanie a atteint 80 attaques au cours desquelles les colons ont incendié des terres agricoles dans les villages de Rammun, Deir Jarir et Turmus Ayya, des tentes résidentielles dans une communauté bédouine près du village de Ras Karkar à Ramallah, un enclos agricole et 8 oliviers, et vandalisé un puits d’eau dans la ville de Zawiya à Salfit. Ils ont coupé des branches d’arbres dans des fermes dans la région de Qawawis, la région de Khallet Ali Ghneim et la ville de Surif à Hébron, le village d’Al-Mughayyir, le village de Farkha à Salfit, l’est de la ville d’Azzun à Qalqilya, et la ville d’Asira ash-Shamaliya à Naplouse. Ils ont également abattu 140 arbres dans la ville de Nahalin, à Bethléem, et 100 vignes dans la ville de Susiya, à Hébron.

Les colons ont fait paître leurs moutons sur les terres du village de Yatta, à l’est du village de Yatta à Hébron, de Kafr Malik à Ramallah, du village de Farkha et de la communauté d’Al-Auja Shalal, et ont empoisonné les têtes des moutons de la communauté d’Al-Auja Shalal, ce qui a entraîné leur mort.

Des colons ont déterré et vandalisé une conduite d’eau, coupant l’approvisionnement en eau des habitants du village d’Umm al-Khair à Hébron. Ils ont également attaqué le village de Bziq à Tubas, pénétrant par effraction dans le bâtiment du conseil du village et détruisant son contenu. Des colons ont également saisi une voiture à Ur al-Tahta, à Ramallah.

Dans le même contexte, le nombre d’activités de colonisation a atteint 18, l’Observatoire de l’OCI ayant noté que les forces d’occupation travaillent côte à côte avec les colons pour établir chaque jour de nouveaux avant-postes de colonisation. Ils ont pavé une route de colonisation et érigé des piliers, dans le but d’établir un avant-poste de colonisation près du village de Kisan à Bethléem. Les colons ont pavé une route de colonisation sur les terres de la ville de Hizma à Al-Qods, ont bulldozer des terres et y ont installé des maisons mobiles, dans le but d’établir un avant-poste de colonisation dans la zone du sanctuaire de Nabi Saleh à Hébron. Ils ont bulldozer des terres surplombant la plaine de la ville de Beit Furik et du village de Beit Dajan, dans le but d’agrandir un avant-poste de colonisation dans le village de Salem, et ont bulldozer une zone au sud de la ville de Bani Naim, dans le but d’établir un autre avant-poste.

Des colons ont dressé une tente et un mât de drapeau dans le village de Deir Ammar, en vue d’établir un avant-poste de colonisation, en plus d’une tente sur un terrain près de la colonie d’Yitzhar à Naplouse. D’autres ont dressé une tente dans la ville de Yatta, dans la province de Masafer. Des colons ont réinstallé des tentes près de l’entrée du village de Beit Dajan à Naplouse, afin de rétablir un avant-poste de colonisation après son expulsion. D’autres ont établi un autre avant-poste dans le groupe de Shalla al-Auja, où ils ont saisi un enclos et posé les fondations pour la construction d’enclos en tôle. D’autres ont érigé des maisons mobiles dans la ville de Teqoa. Des colons ont tenté d’établir un avant-poste de colonisation sur l’une des collines du village d’At-Tuwani à Hébron. Français Ils ont saisi une zone de terre dans le village de Dhahr al-Abed, ont bulldozer des terres dans les zones de Shaqiq al-Dhiban et Hariqat al-Hamaimeh dans le village de Rafat à Salfit, et ont bulldozer des terres au sud de la ville de Dura, dans le but d’agrandir un avant-poste de colonie. D’autres ont pavé une route de colonie près du carrefour d’Ayoun al-Haramiyeh et de la zone de Jabal Tal al-Batin, au sud de la ville de Sinjil. Ils ont bulldozer des terres dans le but de paver une route à partir d’Un avant-poste de colonie a été établi sur les collines de Khirbet Masoud à Jénine. Ils ont également coupé un certain nombre d’oliviers, et d’autres ont commencé à établir un avant-poste de colonie, en érigeant des tentes près de l’entrée de la ville d’Atara à Ramallah après avoir pavé une route de terre menant à la zone. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le chef des colonies du nord de la Cisjordanie, accompagnés de colons, ont pris d’assaut les ruines du site de « Tarsla » à côté de la colonie de « Sanur », qui a été évacuée en 2005 près de la ville de Jaba, dans le but de renvoyer les colons sur le site.