L’occupation israélienne a envahi la Cisjordanie 300 fois et les colons l’ont attaquée 63 fois en une semaine

Photo de l’Agence palestinienne de presse et d’information (WAFA)
le 29 avril 2025
Entre meurtres et famine, la bande de Gaza a connu l’une de ses semaines les plus sanglantes, avec 289 personnes assassinées suite à des bombardements délibérés de civils. Les corps de 38 autres ont été retrouvés, et le meurtre de 697 Palestiniens a été confirmé plus tôt, en plus de cinq Palestiniens assassinés par les forces israéliennes en Cisjordanie. L’Observatoire des médias sur les crimes israéliens contre les Palestiniens de l’Organisation de la coopération islamique a recensé un total de 1 079 Palestiniens assassinés et 900 blessés entre le 22 et le 28 avril 2025. Ce chiffre fait suite à près de 1 000 morts et blessés enregistrés au cours de la période précédente, en avril, ce qui reflète le ciblage accru des civils par les forces d’occupation. Il est à noter que le bilan des morts entre le 7 octobre 2023 et le 28 avril 2025 s’est élevé à 53 242, tandis que le nombre de blessés au cours de la même période a atteint 124 469.
La semaine dernière, Israël a commis une série de crimes, les plus sanglants depuis la violation de l’accord de cessez-le-feu par les forces d’occupation. Parmi ceux-ci, on compte le bombardement d’une école abritant des personnes déplacées dans le quartier de Tuffah, le bombardement du café Saftawi dans le camp de réfugiés de Bureij, le bombardement de foules de passants dans la rue Al-Jalaa, ainsi que la mise hors service de l’hôpital Mohammed al-Durrah.
La crise humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza est devenue plus prégnante que jamais sur la scène internationale, alors que les Palestiniens mettent en garde contre des décès massifs. Le Programme alimentaire mondial a annoncé l’épuisement de ses stocks de nourriture à Gaza, et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a condamné Israël, puissance occupante, pour avoir refusé l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza pendant 50 jours, ce que la communauté internationale considère comme la plus longue période de famine de l’histoire de la bande de Gaza.
Tout cela s’est produit alors que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’épuisement des fournitures médicales.
En Cisjordanie, les forces d’occupation ont mené 300 raids dans des villes et villages de Cisjordanie entre le 22 et le 28 avril 2025, arrêtant 165 Palestiniens, dont 4 enfants, tuant un enfant et blessant 39 Palestiniens, dont 7 enfants. Lors de leur incursion dans le village de Masaliya à Jénine, les forces d’occupation ont attaqué l’école secondaire de filles et démoli 12 maisons, dont quatre à Al-Qods occupée. Elles ont également démoli une briqueterie et trois granges à Al-Qods et Hébron, ainsi que 10 serres à Jénine. Elles ont rasé au bulldozer la rue Al-Nasba, située à l’est du village de Yasuf, et démoli ses murs de soutènement. Ils ont rasé et déraciné des oliviers à Salfit, une zone près du village de Jibya à Ramallah, démoli des clôtures en pierre et déraciné des arbres dans la zone d’Al-Jawaya dans la ville de Masafer de Yatta à Hébron, et expulsé des agriculteurs palestiniens et les ont empêchés de labourer leurs terres dans le village de Qaryut à Naplouse, en plus de combler quatre puits d’eau à Hébron qui ont également été détruits. Les forces d’occupation ont interrompu les travaux de pavage de la route reliant la ville de Bidya au village de Mas’ha à Salfit.
En outre, les colons ont mené sept opérations de colonisation en une seule semaine, dans le but de s’emparer de terres palestiniennes. Ils ont rasé au bulldozer des terres dans la ville de Qusra à Naplouse et dans la ville d’Azzun à Qalqilya. Ils ont également planté des arbres sur des terres palestiniennes saisies près du village d’al-Rihiya à Hébron, installé des tentes près de l’entrée ouest de la ville de Bruqin à Salfit et sur des terres Masafer à Yatta à Hébron, et érigé une clôture autour d’une parcelle de terre agricole, en vue de sa saisie et de sa culture dans le nord de la vallée du Jourdain à Tubas.
Pendant ce temps, les forces d’occupation ont donné l’ordre de confisquer une zone de terres agricoles appartenant à la ville de Silwad à Ramallah, dans le but de construire une route de colonisation.
Le nombre d’attaques de colons a atteint 56 en sept jours. Les colons ont incendié trois voitures, six installations agricoles, une ferme et un chantier de construction. Ils ont également volé 45 moutons, dont certains ont été tués, dans la ville de Sinjil à Ramallah, qui fait l’objet d’attaques quotidiennes. D’autres colons ont brisé les vitres d’un atelier de réparation automobile, endommagé son contenu et volé le matériel qui s’y trouvait dans le village d’Umm Safa à Ramallah. Ils ont également endommagé et vandalisé un réseau d’irrigation dans une ferme du village de Bardala à Tubas. Ils ont également fait paître leurs moutons sur des terres agricoles du village de Beit Dajan à Naplouse, ainsi que dans la ville de Yatta et la région de Wadi al-Jawaya à Hébron. Ils ont détruit une école dans le village de Zanuta à Hébron pour la deuxième fois après sa rénovation, volant ses portes en fer, son matériel pédagogique et les cloisons des salles de classe. Des colons israéliens ont incendié des tentes résidentielles et des enclos à bétail, tenté de voler des moutons et détruit des cultures agricoles dans le village de Bardala, à Tubas. D’autres ont agressé des gardes et des employés de la décharge de Beit Anan, à Jérusalem, ouvert le feu directement sur un véhicule de collecte des déchets et son équipage, et saisi un bulldozer et une moto. Des colons ont sectionné des conduites d’eau alimentant des maisons palestiniennes dans le quartier de Shallal al-Auja, à Jéricho. D’autres ont endommagé des réservoirs d’eau et une canalisation près du poste de contrôle de Tayasir, à Tubas. Ils ont incendié des terres agricoles près de la colonie d’Efrat, à Bethléem, volé un tracteur agricole aux abords du village de Bazariya, à Naplouse, et dérobé le contenu d’une maison dans le quartier d’al-Khala, à Hébron. Concernant les attaques contre des sites religieux, les forces d’occupation ont perquisitionné une mosquée dans le quartier de Bir Ayyoub, dans le quartier de Silwan, à Al-Quds, et des colons ont attaqué des sites religieux pendant plusieurs jours dans la ville de Kifl Haris. Cela porte le nombre total de crimes israéliens contre les Palestiniens à 3 267 en une semaine et à 250 722 en un an et demi, couvrant diverses catégories de crimes documentés par l’Observatoire de l’OCI et dans tous les territoires palestiniens.