Près de 1 000 Palestiniens tués et blessés à Gaza en 7 jours

Les enfants palestiniens sont constamment victimes des forces d’occupation. Photo de l’Agence palestinienne de presse et d’information (WAFA).
le 22 avril 2025
Au cours des sept derniers jours, Israël a poursuivi ses bombardements délibérés contre les tentes des personnes déplacées dans la bande de Gaza, tuant et blessant près de 1 000 Palestiniens. Après avoir achevé leur première agression en détruisant des habitations dans la plupart des villes de la bande de Gaza, les forces d’occupation sont passées à la deuxième phase de bombardement des tentes des personnes déplacées. Cela confirme que l’agression israélienne contre Gaza vise à commettre un génocide contre les civils.
Selon l’Observatoire des médias sur les crimes israéliens contre les Palestiniens de l’Organisation de coopération islamique, entre le 15 et le 21 avril 2025, 257 Palestiniens ont été assassinés et 657 blessés dans la seule bande de Gaza, tandis que le nombre total de personnes assassinées et 677 blessées dans les territoires palestiniens s’élevait à 265. Du 7 octobre 2023 au 21 avril 2025, le nombre de Palestiniens assassinés et 123 569 blessés s’élevait à 52 163.
En une seule semaine, les bombardements israéliens ont touché toute la bande de Gaza, du nord au centre et au sud, jusqu’aux camps de réfugiés de Jabalia, Nuseirat, Beit Lahia, Mawasi et Khan Younis. Parallèlement, les forces israéliennes ont fait exploser des habitations palestiniennes à Rafah, transformant la moitié de la bande de Gaza en cordon de sécurité après sa troisième réoccupation.
En Cisjordanie, les forces d’occupation ont arrêté 157 Palestiniens, dont 5 enfants. Les enfants palestiniens sont constamment victimes des forces d’occupation et des colons. Les forces d’occupation ont blessé deux enfants à Naplouse, et un colon a arrêté un véhicule transportant des élèves de l’école primaire Hawara et crevé un pneu pour les empêcher d’atteindre l’école à l’est de la ville de Yatta à Hébron. Un autre colon, près de la ville de Beit Furik à Naplouse, a enlevé trois enfants de moins de dix ans et les a attachés à un tronc d’arbre.
Concernant les colons, le nombre de leurs attaques contre des villes et villages palestiniens s’élève à 54. Des colons ont incendié une voiture dans la ville de Kobar, à Ramallah, et les forces d’occupation ont arrêté le propriétaire palestinien du véhicule après qu’il se soit défendu. Les colons ont volé deux camions-citernes, endommagé des parties du réseau d’eau alimentant le village de Khirbet Yarza, dans le nord de la vallée du Jourdain, à Tubas, volé des pompes à eau, détruit des cultures agricoles et détruit des panneaux solaires utilisés pour produire de l’électricité dans plusieurs villages du nord de la vallée du Jourdain. Ils ont brisé les vitres d’un bus de passagers en direction de la ville d’Anata, à Al-Quds, volé deux veaux à un berger palestinien et en ont tué un troisième dans la région de Jabaris, à Tubas. Ils ont abattu et déraciné 50 oliviers dans la ville de Deir Ballut, à Salfit, brûlé des cultures agricoles dans la ville de Masafer, à Yatta, à Hébron, et attaqué des installations agricoles et des cultures dans les villes de Kafr ad-Dik et de Deir Istiya, à Salfit.
Le nombre d’activités de colonisation au cours de la période du 15 au 21 avril 2025 s’est élevé à 5. Les autorités d’occupation, entre autres activités, ont pavé deux routes de colonies sur des terres palestiniennes à Bethléem et Naplouse. Les colons ont rasé des terres agricoles au bulldozer et déraciné des dizaines d’oliviers dans le village d’Umm al-Safa à Ramallah. D’autres colons ont établi un avant-poste de colonie près des habitations palestiniennes et à proximité de leurs terres agricoles, ont amené un troupeau de bétail dans la ville de Turmus Ayya, ont hissé le drapeau de l’occupation sur des terres palestiniennes confisquées par les forces d’occupation dans la région d’Anab al-Kabira, à l’ouest de la ville d’Adh Dhahiriya à Hébron, et ont placé une clôture autour d’une parcelle de terre dans la région d’Al-Rakeez dans le quartier de Masafer de la ville de Yatta à Hébron.
Les forces d’occupation israéliennes ont effectué 318 raids en sept jours sur des villes et villages de Cisjordanie, détruisant 17 maisons à Jénine, Ramallah et Hébron. Elles ont occupé un bâtiment et l’ont transformé en poste militaire lors de leur raid sur la ville de Turmus Ayya à Ramallah. Elles ont également démoli trois bergeries et vandalisé la clôture environnante lors de leur raid sur le village d’Al-Mughayyir à Ramallah. Elles ont rasé la rue Al-Matla et ses infrastructures lors de leur raid sur la ville de Tammun à Tubas, ainsi que les rues principales et secondaires et les infrastructures de la ville de Burqin à Jénine. Elles ont intercepté une ambulance alors qu’elle transportait un blessé à Al-Bireh, dans le gouvernorat de Ramallah. Les forces ont interrompu la construction d’une nouvelle école dans le village de Jit à Qalqilya. Ils ont saisi un bulldozer, confisqué une bétonnière, des grues électriques, un tracteur agricole, un véhicule et un bulldozer dans la zone d’Al-Zawiya du village de Beit Dajan à Naplouse et à Salfit, et ont confisqué des engrais agricoles dans des magasins agricoles lors de leur raid sur la ville de Zeita à Tulkarem.
Le nombre total de crimes israéliens en une semaine a atteint 2 210, dont des attaques continues contre des lieux de culte. La sainte mosquée Al-Aqsa a été la cible de violations continues durant la période documentée par l’Observatoire de l’OCI. La plus marquante d’entre elles a été l’assaut des cours d’Al-Aqsa par le député israélien Amit Halevy, accompagné d’extrémistes israéliens, sous la protection de la police d’occupation. Quelques jours plus tard, le député extrémiste Zvi Sukkot, accompagné d’autres colons, a pris d’assaut les cours de la mosquée, organisant des visites provocatrices et accomplissant des rituels talmudiques. Des colons extrémistes ont pris d’assaut le cimetière de Bab al-Rahma le cinquième jour de Pessah et y ont accompli des rituels talmudiques.
Le ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben-Gvir, a pris d’assaut la mosquée Ibrahimi à Hébron, dans un contexte de mesures de sécurité renforcées. Avec des colons extrémistes, il a exécuté des danses et des rituels talmudiques dans les cours de l’enceinte. Les forces d’occupation ont continué de fermer la mosquée aux fidèles ces derniers jours, permettant aux colons de célébrer et d’accomplir des rituels talmudiques à l’intérieur de l’enceinte à l’occasion de Pessah.
Les forces d’occupation ont renforcé leurs mesures aux points de contrôle entourant Al-Qods, jusqu’à l’église du Saint-Sépulcre et dans les quartiers de la ville, à l’occasion de la célébration du « Samedi saint » par les églises chrétiennes, afin d’entraver l’accès des fidèles chrétiens à l’église et d’empêcher leur entrée, y compris celle du nonce apostolique et représentant du Vatican auprès de l’État de Palestine, l’archevêque « Adolfo Tito Yllana ». Elles ont également agressé des chrétiens palestiniens à la Porte Neuve d’Al-Qods et empêché des milliers d’entre eux venus de Cisjordanie de se rendre à Al-Qods pour participer aux célébrations. Elles ont également empêché les fidèles chrétiens d’accéder à l’église Saint-Jacques, adjacente à l’église du Saint-Sépulcre, et ont fermé son entrée avec des barrières de fer.