La Cisjordanie est confrontée à 314 incursions et 49 attaques de colons

Photo de l’Agence palestinienne de presse et d’information (WAFA)
15 avril 2025
Le nombre de Palestiniens assassinés en une seule semaine a atteint 232, ainsi que 839 blessés tandis que le nombre de assassinés du 7 octobre 2023 au 14 avril 2025 a atteint 51 937, avec 123 014 blessés. Le déplacement forcé des Palestiniens par les forces d’occupation se poursuit dans la pire situation dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre 2025. L’Observatoire des médias sur les crimes israéliens contre les Palestiniens de l’Organisation de coopération islamique a documenté, du 8 au 14 avril 2025, un comportement israélien délibéré visant à épuiser les Palestiniens par leur déplacement continu d’une zone à l’autre. Les forces d’occupation ont averti les civils vivant dans les quartiers de Zeitoun, Shuja’iyya et Tuffah d’évacuer leurs lieux avant une attaque terrestre israélienne. Ces avertissements font suite à un massacre dans le quartier de Shuja’iyya, qui a coûté la vie à cinquante Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, dans un contexte de bombardements continus sur Khan Younis, Rafah et le camp de réfugiés de Nuseirat. L’attaque la plus importante dans la bande de Gaza a été le bombardement israélien de l’hôpital baptiste Al-Ahli, dans le centre de Gaza, qui a paralysé sa capacité à recevoir les urgences. De plus, le point de distribution de farine Al-Mukhtar, géré par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a été bombardé à l’est de Khan Younis. Cette attaque vise à affamer la population de Gaza par des crimes de guerre persistants.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a confirmé que la situation dans la bande de Gaza était la pire depuis le début de la guerre israélienne. Gaza a été le théâtre de crimes de toutes sortes, tandis que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a révélé que les forces d’occupation israéliennes avaient détruit 94 sites archéologiques à Gaza.
En Cisjordanie, les mêmes crimes se sont poursuivis, notamment contre les lieux de culte. Des colons extrémistes ont poursuivi leurs incursions dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, tandis que les autorités d’occupation ont interdit l’accès à la mosquée à Cheikh Muhammad Salim, l’imam de la mosquée Al-Aqsa, pendant une semaine.
Pour la deuxième année consécutive, seul un petit nombre de chrétiens ont participé aux prières de la Semaine Sainte et de Pâques, les forces d’occupation israéliennes ayant empêché des milliers de chrétiens palestiniens de rejoindre Al-Qods le dimanche des Rameaux. En une semaine, les forces d’occupation ont arrêté 190 Palestiniens, dont quatre enfants, lors de 314 raids dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie. Trois enfants ont été blessés, tandis qu’un colon au volant de son véhicule a renversé un enfant dans la ville de Hawara, à Naplouse, lui causant des fractures.
Les autorités d’occupation ont démoli 20 maisons, une salle de mariage dans la ville de Beit Liqya et une écurie à Beit Hanina, à Al-Qods. Des colons ont incendié une salle de mariage près du village de Saniriya, à Salfit. Les forces d’occupation ont également démoli un local agricole et deux puits de collecte d’eau à Ramallah et dans le nord de la vallée du Jourdain à Tubas, ainsi que plusieurs locaux et installations agricoles. Elles ont déraciné des arbres dans la ville de Beit Ula, à Hébron, rasé des terres agricoles dans le village de Burqa, à Naplouse, et confisqué près de 100 panneaux solaires utilisés pour la production d’électricité dans le nord de la vallée du Jourdain à Tubas, ainsi qu’un bulldozer à Naplouse.
En termes de crimes de colonisation, en sept jours, les villes et villages palestiniens ont été la cible de dix activités de colonisation, au cours desquelles des colons ont effectué des relevés d’ingénierie sur des terres au sud de la ville de Bani Na’im à Hébron, tandis que d’autres ont saisi des terres et y ont installé une maison mobile dans la ville de Beit Ur al-Tahta à Ramallah. D’autres ont installé des maisons mobiles sur le mont Ras Zeid (Al-Khandaq) à Naplouse et dans la ville de Kobar à Ramallah, pour établir des avant-postes de colonisation. Des colons ont installé des serres sur des terres dans le village de Rujeib, et des colons ont pavé une route de colonisation autour du village de Qaryut à Naplouse. En outre, des colons ont rasé au bulldozer des terres agricoles d’une superficie d’environ 150 dunums au sud de Bethléem. D’autres ont rasé des terres agricoles dans la zone d’Al-Rakeez, dans la zone de Masafer de la ville de Yatta, démoli des murs de pierre, abattu un certain nombre d’arbres, détruit la clôture entourant le terrain et volé le téléphone portable du propriétaire après l’avoir agressé.
Dans le même contexte, les forces d’occupation ont ordonné la confiscation d’environ 137 dunams de terres à Al-Bireh, dans la ville de Silwad et dans les villages d’Ein Yabrud, Beitin, Barqa et Mikhmas (Ramallah) à des fins de colonisation. Un poste d’observation militaire a également été établi au sud de la ville de Bani Na’im à Hébron.
Le nombre d’attaques de colons contre des Palestiniens en sept jours a atteint 39, incluant l’incendie de terres agricoles dans la ville de Kobar à Ramallah, l’abattage de 40 oliviers dans le village de Marda à Salfit, la fermeture d’une route agricole dans la ville de Kobar à Ramallah, le vol de trois bonbonnes de gaz dans le village de Ramin à Tulkarem, le jet de pierres sur des voitures palestiniennes au nord de la ville de Kafr ad-Dik à Salfit, causant des dégâts matériels et l’agression de Palestiniens vivant dans des tentes près de leur maison démolie par l’occupation dans le village de Kafr ad-Dik à Salfit. Dans le village de Sika à Hébron, des colons ont pénétré dans une maison palestinienne et les ont agressés.
Il convient de noter que le nombre total de crimes israéliens entre le 8 et le 14 avril 2025 s’est élevé à 2 397, y compris ceux touchant le secteur de l’éducation. Dans le camp de réfugiés de Shuafat à Al-Qods, les forces d’occupation ont effectué une descente dans trois écoles de l’UNRWA et leur ont signifié des avis de fermeture. Elles ont également effectué une descente sur le campus de l’université Al-Qods et ont tiré des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur des étudiants qui manifestaient pour dénoncer l’agression contre la bande de Gaza. Des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes ont également été tirés sur l’école de filles Al-Rashaydeh lors de leur raid sur le village d’Al-Rashaydeh à Bethléem. Par ailleurs, le siège de la Fédération générale des syndicats palestiniens a été fermé et son secrétaire arrêté.