En une semaine : les attaques de l’occupation visent 3 mosquées et (2433) colons prennent d’assaut Al-Aqsa

4 février 2025

Les forces d’occupation israéliennes ont tué (25) Palestiniens en Cisjordanie et (12) autres dans la bande de Gaza, tandis que les équipes de secours dans la bande ont récupéré les corps de (189) assassinés à la suite de l’agression israélienne contre Gaza, qui a duré plus d’un an, de sorte que l’Observatoire des médias de l’Organisation de coopération islamique pour les crimes israéliens contre les Palestiniens a documenté un total de (227) assassinés et (170) blessés pendant la période du 28 janvier au 3 février 2025.

Le nombre des assassinés du 7 octobre 2023 au 3 février 2025 a atteint (48426), tandis que le nombre de blessés pour la même période a atteint (118299).

Les forces d’occupation ont bombardé, tué et blessé des Palestiniens au cours des sept derniers jours dans la ville de Qabatiya, la ville et le camp de Jénine, le camp de Nour Shams à Tulkarem, le camp de Fara’a, la ville de Tamoun à Tubas et le camp d’Arroub à Hébron.

Les forces d’occupation ont détruit les infrastructures de plusieurs rues, installations et infrastructures de la ville de Tulkarem et de son camp, et de la ville de Tamoun à Tubas.

Les forces d’occupation ont continué leurs violations contre le secteur de la santé palestinien, en particulier à Tulkarem, où elles ont pris d’assaut l’hôpital du Croissant-Rouge et le service des urgences de l’hôpital Thabet Thabet, et ont commencé un siège autour de l’hôpital spécialisé Al-Israa tout en soumettant ses employés à des fouilles, et ont arrêté une ambulance à proximité et maltraité son équipage, et leur siège a atteint l’hôpital public de Tulkarem. À Al-Qods occupée, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’hôpital caritatif Al-Maqased. En termes d’attaques israéliennes contre les mosquées, le nombre de colons israéliens qui ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa a atteint (2433) en sept jours, dans le cadre d’assauts quasi quotidiens d’Al-Aqsa.

Les forces d’occupation ont démoli la mosquée Hamza dans le camp de Jénine, la salle de prière Al-Taqwa dans le village de Sur Baher à Al-Qods, et les colons ont incendié une mosquée à Jéricho.

Les forces d’occupation ont également pris d’assaut les écoles Riyad Al-Aqsa dans la vieille ville d’Al-Qods et arrêté un membre du personnel enseignant et confisqué un lot de livres scolaires.

Les forces d’occupation ont arrêté (246) Palestiniens dans les villes, camps et villages de Cisjordanie et démoli (57) maisons à Jénine, Al-Qods, Tulkarem, Jéricho, Hébron, Salfit et Qalqilya. Les forces d’occupation ont également démoli et détruit deux restaurants à Bethléem et Tulkarem, démoli un magasin commercial et fermé une bibliothèque à Al-Qods, une installation industrielle et des entrepôts commerciaux à Naplouse, et fait exploser un entrepôt de bouteilles de gaz dans le camp de Tulkarem.

Les forces israéliennes ont également rasé des terres agricoles et déraciné des oliviers dans la zone de Takwira à Salfit, et ont brûlé et détruit deux véhicules à Al-Qods et à Jénine.

En ce qui concerne les activités de colonisation, qui ont compté (6) activités en une semaine, les forces d’occupation ont procédé à des travaux de bulldozer et de construction de routes à l’ouest de la colonie de « Rotem » dans le nord de la vallée du Jourdain, dans le but de l’agrandir. Les forces d’occupation ont également commencé à paver une route de terre pour les colonies à Jéricho, en plus d’une autre route à l’est de la ville de Yatta à Hébron, et les colons ont installé des maisons mobiles sur les terres de la ville d’Adh Dhahiriya sous la protection des forces d’occupation. Les colons ont agrandi l’avant-poste de colonie qui a été établi près du village de Bardala dans le nord de la vallée du Jourdain, après avoir installé de nouvelles maisons mobiles et des hangars, et d’autres colons ont labouré des dizaines de dunams de terres agricoles près de l’avant-poste de la colonie de « Sidi Boaz » à l’ouest de la ville d’Al Khader à Bethléem, en vue de les planter. 

Dans le même contexte, les colons ont mené (27) attaques au cours de la période du 28 janvier au 3 février 2025, ciblant des terres palestiniennes et variant entre la destruction d’une salle agricole, le pâturage de leurs moutons sur des terres palestiniennes, le vol de 6 moutons à des Palestiniens à Salfit et le pompage de l’eau stagnante de l’avant-poste de la colonie « Abi Hanahel » dans les terres agricoles du village palestinien de Kisan pour empêcher leur remise en état et leur culture, tandis que les colons ont lâché leur bétail sur les terres agricoles palestiniennes pour le faire paître dans la ville de Sinjil à Ramallah. Dans la bande de Gaza, l’armée d’occupation israélienne a admis avoir ouvert le feu dans plusieurs zones de la bande de Gaza malgré l’accord de cessez-le-feu, affirmant que les Palestiniens s’approchaient des emplacements des soldats d’occupation. Cela s’est produit alors que les autorités d’occupation continuent de restreindre l’entrée de l’aide dans le secteur sinistré, en particulier les besoins médicaux. Le nombre de crimes israéliens en une semaine a atteint environ (1737) crimes qui ont varié selon les territoires palestiniens.