Après la saison de la récolte des olives, les mosquées d’Al-Qods et de Cisjordanie désormais dans la ligne de mire des colons 

Les forces d’occupation israéliennes arrêtent un Palestinien en Cisjordanie. Agence de presse Wafa

19 Novembre 2024

Au cours des sept derniers jours, les forces d’occupation israéliennes ont tué et blessé 1 304 Palestiniens, la plupart dans des bombardements concentrés sur le nord de la bande de Gaza où différents rassemblements ont été pris pour cible avec une fréquence plus élevée. En effet, les forces d’occupation ont récemment perpétré 31 massacres collectifs à l’encontre de familles qui étaient logées dans des tentes, des refuges et des maisons à Beit Lahia et Jabalia au nord de Gaza et Deir al-Balah au centre. Ces opérations ont également concerné de nombreuses autres zones, y compris une clinique de l’UNRWA. En outre, les forces d’occupation ont bombardé et incendié des camions d’aide humanitaire de l’UNRWA après les avoir portant autorisés à entrer dans la bande de Gaza. L’UNRWA a indiqué qu’Israël avait déjà lancé 64 attaques contre des écoles qui avaient été transformées en abris pour les personnes déplacées.

L’Observatoire médiatique de l’OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 319 martyrs dans la bande de Gaza au cours de la période 12-18 novembre 2024, en plus de 959 blessés. Ceci porte le nombre des victimes palestiniens, depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à la rédaction du présent rapport, à 44 706 martyrs et 110 148 blessés.

Selon le ministère palestinien de la Santé, depuis que les forces d’occupation ont commencé à cibler ces dernières semaines le nord de la bande de Gaza, plus de 2 000 martyrs sont tombés lors des massacres perpétrés par lesdites forces, et plus de 6 000 autres personnes ont été blessées dans les mêmes conditions.

Toujours dans le contexte de l’agression israélienne, l’organisation américaine Human Rights Watch a déclaré qu’Israël avait commis des crimes de guerre en pratiquant directement le nettoyage ethnique et le déplacement forcé des Palestiniens.

En ce qui concerne les violations commises à Al-Qods occupée, les forces d’occupation ont autorisé aux extrémistes israéliens de prendre d’assaut la mosquée bénie d’Al-Aqsa par la porte des Maghrébins pour y accomplir leurs rites talmudiques. Durant presque toute la semaine dernière, la mosquée a également fait l’objet d’incursions d’extrémistes accouplées à des mesures restrictives concernant l’accès des fidèles palestiniens. Un café populaire d’Al-Qods a par ailleurs été confisqué par les forces d’occupation au profit des colons.

Pour ce qui est du ciblage des habitations, les forces d’occupation ont procédé à la démolition de huit maisons, dont quatre dans la ville d’Al-Qods occupée et les autres dans des villes de Cisjordanie. Elles ont également démoli une mosquée, une auberge et cinq maisons mobiles dans la communauté bédouine près du village de Jaba’ dans le gouvernorat d’Al-Qods, confisqué une maison mobile dans le gouvernorat de Tubas, démoli un étang servant à la collection d’eaux à des fins agricoles à Beit Ummar à Hébron et un kiosque commercial à Bethléem, et occupé une maison à Jalboun à Jénine.

Dans le même contexte, les forces d’occupation ont ordonné la confiscation de 546,42 dunums de terres dans les villes et villages de Salfit afin d’étendre une route de colonisation. Elles ont en outre annoncé un plan de confiscation de 8 750 dunums de terres de la ville de Kafr al-Deek, dans le but d’étendre la colonie de Peduel.

Au cours de la période 12-18 novembre 2024, cinq activités de colonisation ont été documentées. Des colons ont ainsi installé des tentes et des maisons mobiles dans le village d’Al-Jabaa, Khallet Al-Khader et le quartier de Tel Rumeida à Hébron pour établir des avant-postes de colonisation. Ils ont également installé des tentes et construit des enclos à moutons dans la ville d’Al-Awja à Jéricho, à des fins similaires.

S’agissant des attaques israéliennes en cours sur les villes et les villages de Cisjordanie, les forces d’occupation ont tué cinq Palestiniens, blessé 22 et arrêté 118.

La saison de la récolte des olives, qui touchait à a fin, a été marquée par 27 attaques perpétrées par les forces d’occupation et les colons dans 25 villages.

Les villages de Cisjordanie ont également fait l’objet de 61 attaques, au cours desquelles les colons ont incendié 6 voitures à Naplouse et Al-Qods, volé 13 moutons et pris d’assaut la mosquée Ibad Al-Rahman, à Dura Al-Khalil, où ils sont montés dans le minaret pour y effectuer des danses. Dans la ville d’Abu Dis, un autre colon a pris d’assaut la mosquée Salah Al-Din et appelé à sa démolition.

Ainsi, au cours de la semaine considérée, au total 2 128 crimes israéliens ont été commis dans diverses zones palestiniennes (massacres dans la bande de Gaza, attaques de colons, incursions dans les mosquées à Al-Qods et en Cisjordanie…).