La saison de récolte des olives est ciblée dans 46 villages de Cisjordanie et la mosquée Ibrahimi aux mains des colons

15 octobre 2024

Israël a intensifié ses crimes contre les civils dans le nord de la bande de Gaza, en particulier durant la période du 8 au 14 octobre 2024, au cours de laquelle les forces d’occupation israéliennes ont isolé 400 000 Palestiniens vivant dans les zones du nord et les ont privés de l’aide humanitaire, dans le cadre de la politique israélienne de famine, comme l’a constaté l’Observatoire médiatique de l’OCI sur les crimes d’Israël contre les Palestiniens.

Parallèlement, cette période a connu des bombardements intensifs de maisons et de camps de réfugiés, ce qui a déclenché un incendie dans des tentes de déplacés installées à proximité de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, qui a été récemment pris pour cible à plusieurs reprises, au même titre que l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza que les forces d’occupation ont menacé de faire évacuer, l’hôpital indonésien et de l’hôpital d’Al-Awda. Le camp de Jabalia a en outre été assiégé et bombardé, ainsi que l’école Rafidah et l’école de filles de Jabalia. Le reste des maisons dans ces zones ont également fait l’objet de bombardements intensifs.

Selon des sources palestiniennes dans la bande de Gaza, 12 000 blessés ont besoin d’être soignés d’urgence, 10 000 cancéreux risquent la mort, 3 000 patients atteints de diverses maladies chroniques sont privés de traitement et plus d’un million et demi de personnes souffrent de maladies infectieuses en raison des conditions de déplacement.

La situation sanitaire dans la bande de Gaza est dans un état lamentable après une année entière de bombardements, de frappes et d’agressions suites auxquelles 20 hôpitaux (civils et gouvernementaux) sur 35 hôpitaux sont aujourd’hui hors service, tandis que les 15 hôpitaux restants fonctionnent partiellement. De plus, 80 centres de santé sur 90 sont hors service, 130 ambulances ont été détruites, 1151 Palestiniens sont tombés martyrs et 310 agents de santé ont été arrêtés, selon les statistiques couvrant la période allant du 7 octobre 2023 à fin septembre 2024. 

Au cours de la semaine 8-14 octobre 2024, 389 martyrs palestiniens supplémentaires sont tombés et 1403 ont été blessés. Au total, du 7 octobre 2023 au 14 octobre 2024, on compte désormais 43 043 martyrs et 104 934 blessés.

En Cisjordanie, en une semaine, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 245 Palestiniens et provoqué une destruction massive des infrastructures et des biens dans le camp Al-Far’a à Tubas. De plus, 8 maisons ont été démolies à Hébron et Salfit, 3 autres ont été occupées à Hébron et Tulkarm et 5 bassins d’eau ont été démolis à Naplouse et Jénine. 

Les autorités d’occupation ont ordonné la confiscation du terrain sur lequel est bâti le siège de l’UNRWA dans le quartier de Sheikh Jarrah afin qu’il soit transformé en une nouvelle colonie de peuplement comptant 1440 unités. Des terres de la localité de Kifl Hares ont par ailleurs et confisqués, et 10 dunums de terres agricoles détruits au bulldozer à Beit Ummar, à Hébron.

Concernant la saison de récolte des olives, l’Observatoire a documenté le ciblage continu de 46 villages palestiniens par les forces d’occupation et les colons qui ont empêché les agriculteurs de récolter leurs cultures et les ont battus. Les arbres ont également été déracinés et brûlés, les récoltes volées ou détruites, le matériel de récolte volé et les routes menant aux terres agricoles coupées ou détruites au bulldozer. Des attaques contre les villages de Jénine, Naplouse, Qalqilya, Bethléem, Salfit, Ramallah, Hébron et Tulkarem ont par ailleurs été documentées par l’Observatoire, en plus de dizaines d’autres agressions qui sont difficiles à recenser car réparties dans toute la Cisjordanie.

En ce qui concerne les crimes commis par les colons et documentés au cours de la semaine dernière, ils sont au nombre de 60. A titre d’exemple, un camion de marchandises a été volé avec sa cargaison à Deir Dibwan à Ramallah, et un camion-citerne a été attaqué par des colons qui ont versé sa contenance en eau sur la chaussée et volé ses équipements. Des colons ont également volé 17 moutons à Ramallah, et d’autres ont endommagé le réseau d’approvisionnement en eau dans les communautés bédouines à Al-Qods et détenu et empêché des écoliers de se rendre à l’école Khan al-Ahmar, toujours à Al-Qods.

Alors que la mosquée Al-Aqsa est prise d’assaut presque quotidiennement par les colons, les fidèles sont interdits de prier à la mosquée Ibrahimi à Hébron depuis plus d’un mois afin de permettre aux colons d’accomplir leurs rituels talmudiques pendant les fêtes juives. 

Au total, au cours de la semaine écoulée, l’Observatoire a recensé 2841 crimes israéliens commis contre divers groupes de populations et dans diverses zones palestiniens.