Une escalade dangereuse à la mosquée Al-Aqsa et une accélération du rythme des activités de colonisation en Cisjordanie
27 août 2024
Le nombre de Palestiniens tombés sous les balles des forces d’occupation israéliennes en sept jours a atteint (306), dont (296) sont tombés en martyrs dans la bande de Gaza et dix en martyrs en Cisjordanie, tandis que le nombre de martyrs depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à présent a atteint (41 081) martyrs.
Selon la documentation de l’Observatoire des médias de l’OCI sur les crimes d’Israël contre les Palestiniens, du 20 au 26 août 2024, le nombre de blessés à Gaza et en Cisjordanie a atteint (922), tandis que le nombre de détenus en Cisjordanie et Al Qods (Jérusalem) a atteint environ (129).
Par ailleurs, 60 médias et organisations de défense des droits de l’homme, dont Reporters sans frontières, ont exhorté l’Union européenne à suspendre l’accord de coopération avec Israël et à lui imposer des sanctions, en raison de la poursuite des assassinats de journalistes dans la bande de Gaza.
En ce qui concerne les développements dans la mosquée bénie Al-Aqsa, elle a été soumise à des raids semi-quotidiens au moment où Israël annonçait son intention de rendre ces raids réguliers, tandis que la Société de radiodiffusion officielle israélienne révélait que le gouvernement israélien financerait à hauteur de (545 000) dollars américains, les raids des colons juifs dans la mosquée bénie Al-Aqsa, au milieu de la poursuite des menaces du ministre extrémiste israélien Ben Gvir, de construire une synagogue dans l’esplanade de la mosquée.
Concernant la démolition de maisons et d’installations en Cisjordanie et à Al Qods, les forces d’occupation israéliennes ont démoli (10) maisons à Wadi al-Joz et dans la ville d’Anata à Al Qods, à Bethléem, dans le camp de Tulkarm et dans le village de Kharbta al-Misbah à Ramallah et à Naplouse, en plus des colons incendiant une maison dans le quartier de Birin à Hébron.
Les forces d’occupation ont démoli les infrastructures et les rues de Tubas, le camp de Tulkarm et le camp de Balata à Naplouse. Elles ont également démoli un club de sport, un atelier de réparation automobile et un magasin dans le quartier de Wadi al-Jouz à Al Qods, un supermarché dans le camp de Tulkarem et un centre commercial dans le camp de Balata à Naplouse, en plus de la démolition d’un certain nombre de granges et d’hangars à Ramallah.
Les forces d’occupation ont également confisqué deux bulldozers à Hébron et Jénine et une bétonnière à Jénine, et ont confisqué une voiture et en ont bombardé une autre à Tulkarem. Les colons ont également saisi un bulldozer à Beit Dajan à Naplouse et un tracteur agricole dans la ville de Yatta à Hébron. Les colons ont incendié et détruit au bulldozer les terres agricoles des villages de Salfit, Bethléem et Hébron. Ils ont attaqué des véhicules palestiniens et brisé leurs vitres dans la vieille ville d’Hébron, la ville de Beit Kahil, le village de Susiya près de la ville elle-même et le village de Rujib à Naplouse. Ils ont volé l’eau du village d’Al-Auja à Jéricho en détournant le cours de la source du village, tandis que les colons ont attaqué 39 fois les villages palestiniens au cours de la semaine dernière.
Le nombre d’activités de colonisation en Cisjordanie a atteint (6), qui consistaient en des colons plaçant une clôture autour des terres de Wadi al-Maleh, dans le nord de la vallée du Jourdain, avec l’intention de s’en emparer, tandis que les forces d’occupation détruisaient au bulldozer des terres agricoles à proximité d’une colonie au nord du village de Deir Istiya. Des colons ont installé des tentes dans le village d’Al-Minya à Bethléem dans le but de s’emparer des terres palestiniennes, d’autres ont tenté de construire un avant-poste à Beit Furik, à Naplouse, en plus de l’érection des colons près du mont Qarntal à Jéricho de tentes dans une tentative de construire un avant-poste, de même que des forces d’occupation détruisant des terres au bulldozer dans le but de construire et d’étendre une voie terrestre de colonie dans la région.
Enfin, le nombre de crimes et violations commis par les forces d’occupation et les colons a atteint (1936) crimes et violations sur la période susmentionnée.