Israël cherche à intégrer ce meurtre dans le cadre d’une punition collective plus sévère contre les habitants de Gaza
le 25 juin 2024
L’observatoire médiatique des crimes israéliens contre les Palestiniens de l’Organisation de la coopération islamique, a averti que la bande de Gaza était déjà entrée, depuis la mi-juin 2024, dans une phase très critique, considérée comme la pire par rapport aux mois précédents. L’Observatoire de l’OCI s’appuie sur 3 éléments principaux, dont le premier est l’agression continue des forces israéliennes contre la bande de Gaza, à travers le contrôle total de celle-ci et le ciblage de toutes ses zones, et le refus d’y arrêter les opérations militaires, tandis que le deuxième élément représente la destruction d’environ 70 % des infrastructures urbaines de Gaza, notamment des réseaux d’eau. , de l’assainissement et des routes, ainsi que la destruction de la majeure partie du secteur de la santé, rendant la plupart des zones de Gaza non viables. L’entrée de quantités limitées d’aide humanitaire, de carburant et d’eau est le troisième élément qui empêche le secteur de se redresser, même de manière limitée, et multiplie les crises humanitaires et augmente leurs effets dévastateurs plus que jamais.
En outre, il ressort clairement des statistiques quotidiennes sur le nombre de tués et de blessés et sur les zones ciblées qu’Israël cherche à faire de cet enfer une réalité quotidienne dans la bande de Gaza, sans présager une fin imminente, et que les assassinats directs constituent une réalité d’une punition collective plus sévère.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré que 67 % des installations et infrastructures d’eau et d’assainissement dans la bande de Gaza ont été détruites après environ 9 mois de guerre continue, ce qui a entraîné la propagation de maladies infectieuses, en particulier avec les températures élevées en été ainsi que la pollution de l’eau potable. La municipalité de Khan Yunis a également confirmé que 170 à 200 kilomètres de réseaux d’eau avaient déjà été détruits.
Le problème de l’eau potable à Gaza coïncide avec la famine de sa population en empêchant l’entrée des marchandises et de l’aide humanitaire, alors que les Palestiniens avertissaient que 3 500 enfants risquaient de mourir de faim, compte tenu du manque de vaccinations et de médicaments réguliers, ainsi que du déclaration de « Save the Children », qui confirme la perte de 21 000 enfants à cause des opérations militaires israéliennes.
L’Observatoire des médias de l’OCI a observé , entre le 18 et le 24 juin 2024, le meurtre de (265) Palestiniens et les blessures de (680) autres. Alors que le nombre de personnes assassinées entre le 7 octobre 2023 et le 23 juin 2024 atteint (38 151) assassinés et (91 232) Palestiniens ont été blessés.
En Cisjordanie, cinq Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes qui ont également arrêté (212) Palestiniens, tandis que le nombre d’attaques menées par des colons israéliens contre des villes et villages de Cisjordanie a atteint (33), y compris des raids contre deux mosquées à Jéricho et Hébron, en plus des raids contre la mosquée bénie Al-Aqsa dans Al-Quds occupée.
Les colons ont mené des activités de colonisation en tentant à plusieurs reprises d’établir des avant-postes de colonies à Hébron et Naplouse, en plus de faire paître leurs moutons sur les terres agricoles palestiniennes, de brûler d’autres terres et d’attaquer des terres agricoles à Naplouse, Salfit, Tulkarm et Hébron, et de voler des moutons. depuis les granges palestiniennes, en plus de tenter de faire obstacle aux convois humanitaires venant de Jordanie vers la bande de Gaza. Le total des crimes israéliens contre les Palestiniens au cours de la période susmentionnée a atteint (1 576) crimes et violations de diverses catégories.