Et 27 306 personnes ont été tuées au cours des quatre premiers mois de la guerre contre Gaza

le 10 juin 2024

L’Observatoire des médias de l’Organisation de la coopération islamique sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a enregistré une tendance constante à des meurtres systématiques contre des Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, en particulier au cours des mois de février, mars, avril et mai 2024, à un rythme entre deux mille meurtres par mois, puisque l’Observatoire de l’OCI a documenté le meurtre de 3 163 Palestiniens en février, 2 790 en mars, 1 788 en avril et 1 780 en mai dernier. Cela reflète un objectif constant consistant à accroître la pression sur les Palestiniens, en plus de retenir la plus grande quantité possible d’aide humanitaire et de cibler le secteur de la santé.

L’observatoire a noté que les opérations de meurtre ont atteint leur apogée en octobre avec un total de (8635) martyrs, et (6619) martyrs en novembre, tandis que le nombre de martyrs en décembre s’est élevé à (7021), et (5031) martyrs sont tombés tous en janvier, au cours de l’opération militaire qui a adopté la politique de la terre brûlée en prévision de l’entrée des forces terrestres au cours des quatre premiers mois de l’agression.

D’autre part, l’observatoire des crimes israéliens dans la bande de Gaza a documenté les jours du 4 au 9 juin 2024, où il a été noté la mort de (605) martyrs et (1765) blessés, le plus grand nombre d’entre eux étant lors du massacre du camp de Nusairat où (283) personnes ont été tuées et (816) blessées, entraînant de graves destructions dues aux bombardements aériens, maritimes et terrestres du camp. L’observatoire a enregistré la mort de (37333) martyrs palestiniens depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à la rédaction de ce rapport.

Israël a également reconnu avoir bombardé une école appartenant à l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, qui abritait des déplacés dans le camp de Nusairat, entraînant la mort d’au moins (30) Palestiniens, après le décès de plus de 100 personnes lors des raids sur la région centrale de la bande de Gaza en 24 heures. 

Dans le contexte humanitaire, l’UNICEF a déclaré que 9 enfants sur 10 à Gaza ne reçoivent pas suffisamment de nutriments pour garantir une croissance et un développement sains.

Dans la ville d’Al-Quds occupée, la mosquée bénie d’Al-Aqsa a été soumise à des raids quotidiens, tandis que les forces d’occupation israéliennes ont lancé une vague massive d’arrestations contre les Palestiniens, parallèlement à la marche du drapeau menée par le ministre israélien de la Sécurité Ben Gvir avec un certain nombre des ministres extrémistes israéliens dans les régions de Bab al-Amoud et Bab al-Khalil, en passant par les quartiers de la vieille ville d’al-Quds. Ils ont atteint la place Al-Buraq, adjacente à la mosquée Al-Aqsa, et ont attaqué un certain nombre de Palestiniens et de journalistes, et scandé des slogans incendiaires appelant au meurtre d’Arabes et à l’incendie de villes palestiniennes.

En Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné 10 Palestiniens, la plupart dans la ville de Jénine, arrêté (166) Palestiniens et démoli 13 maisons à Hébron, al-Quds et Jénine, en plus de trois autres bâtiment d’histoire dans la ville d’Al-Quds. Il a également démoli 24 installations commerciales, granges et locaux agricoles dans diverses zones de Cisjordanie. Les attaques des colons se sont multipliées, atteignant 38 attaques cette semaine, au cours desquelles ils ont incendié des terres agricoles appartenant à des Palestiniens à Hébron, Tulkarm et Ramallah, et volé (120) moutons à al-Quds, alors que le total des violations sur cette période s’élevait à environ Les 3 080 violations incluent toutes les catégories de crimes quotidiens commis par les forces israéliennes contre le peuple palestinien en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Al-Qods occupée.