Des colons israéliens volent et détruisent les biens des habitants de Cisjordanie

le 28 mai 2024

L’Observatoire des médias de l’Organisation de la coopération islamique a enregistré un nombre record de crimes et de violations commis par Israël contre les Palestiniens du 21 au 27 mai 2024. Le total des crimes israéliens s’élève à 2 693, allant du meurtre à la mise en place de points de contrôle et à la fermeture de routes.

Le point culminant de ces actes est le massacre du camp de Rafah le 25 mai 2024, où plus de 45 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d’un bombardement israélien sur un camp de personnes déplacées au nord-ouest de Rafah. Par ailleurs, 40 massacres ont été recensés à Gaza pendant cette période.

Auparavant, Israël avait bombardé plus de dix centres de déplacement affiliés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui étaient proposés comme refuges pour les Palestiniens déplacés. En même temps, les forces d’occupation israéliennes ont contraint les résidents de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, à évacuer sous les bombardements et les attaques directes contre l’hôpital et les environs de Beit Lahia, aggravant ainsi la détérioration de la situation sanitaire dans la bande de Gaza.

L’Observatoire de l’OCI a enregistré le meurtre de (489) Palestiniens dans la bande de Gaza et de (12) autres en Cisjordanie, portant le nombre total de victimes à (501) en seulement une semaine. De plus, (1.413) blessés ont été recensés dans diverses villes palestiniennes depuis le 7 octobre, portant le nombre de Palestiniens assassinés à ce jour à (36.569).

À Jérusalem occupée, des groupes de colons israéliens, dirigés par le ministre israélien extrémiste de la Sécurité, Itamar Ben Gvir, et sous la protection de la police d’occupation, ont envahi les cours de la mosquée Al-Aqsa et ont mené des tournées provocatrices.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont envahi la ville de Jénine et tué huit personnes. Elles ont également attaqué les équipes médicales, démoli une maison, un lave-auto à Naplouse, et deux magasins à Jérusalem. De plus, elles ont confisqué des terrains à Bethléem et deux bulldozers à Tulkarem.

Des groupes de colons en Cisjordanie ont mené 48 attaques au cours de la semaine dernière, notamment le vol de récoltes agricoles, l’incendie et l’abattage d’oliviers, la destruction d’étables à bétail, et la saisie d’un tracteur agricole dans les villages d’Hébron, Bethléem et Tubas.

L’Observatoire de l’OCI a enregistré l’arrestation de 142 Palestiniens par les forces d’occupation dans diverses villes palestiniennes de Cisjordanie.

Il a également noté qu’un groupe de colons, près du point de contrôle de Zaatara Junction, a intercepté un camion chargé de sucre pour une entreprise de jus de fruits à Salfit, en Cisjordanie, l’a détruit et jeté son contenu au sol. Cette attaque, considérée comme un développement qualitatif, indique que les colons ont reçu le feu vert pour attaquer les camions palestiniens, peu importe leur cargaison ou leur destination.