Il y a eu 2 000 violations israéliennes dans des villes palestiniennes en une semaine
le 14 mai 2024
L’Observatoire des médias de l’Organisation de Coopération islamique a enregistré un nouveau bilan de victimes civiles lié aux actes criminels d’Israël contre les Palestiniens. Ces événements ont débuté avec l’invasion de la ville de Rafah par l’armée israélienne entre le 7 et le 13 mai 2024. Durant cette période, l’Observatoire de l’OCI a documenté 358 décès et 754 blessés, principalement causés par les attaques israéliennes à Gaza et à Rafah, incluant 42 massacres. Ces massacres ont gravement détérioré la situation humanitaire à Gaza. Ces actions contredisent les affirmations israéliennes sur la création de zones sûres pour les Palestiniens déplacés, alors que le nombre total de Palestiniens tués depuis le 7 octobre 2023 s’élève à 35 589.
Sur le plan humanitaires, le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a confirmé le 8 mai qu’aucune aide humanitaire n’était autorisée à entrer dans la bande de Gaza par les principaux points de passage. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que les réserves de carburant à Gaza ne suffiraient pas à assurer les soins de santé pendant seulement trois jours supplémentaires, en raison de l’évacuation forcée de l’hôpital Muhammad Youssef Al-Najjar par les forces israéliennes.
Les actes répréhensibles d’Israël à l’encontre de Gaza se sont étendus à la ville occupée d’Al-Quds, où des colons ont bloqué l’accès au village d’Al-Issawiya pour empêcher l’aide d’atteindre Gaza, et où d’autres ont incendié les arbres autour du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Sheikh Jarrah à Al-Quds.
En ce qui concerne les détenus palestiniens, les forces israéliennes ont arrêté 182 Palestiniens dans les villes de Cisjordanie et d’Al-Quds, tandis que la chaîne américaine CNN a diffusé un reportage révélant les mauvais traitements infligés par Israël aux détenus, notamment les attachant nus à des lits et les empêchant de se déplacer pendant toute la durée de leur détention, en raison de la torture.
En ce qui concerne les violations en général, l’Observatoire de l’OCI a enregistré 2 000 violations israéliennes en une semaine, comprenant des meurtres, des blessures, des arrestations, des agressions, la confiscation de biens, le nivellement des terres et des activités de colonisation dans diverses villes palestiniennes. De plus, l’Observatoire a documenté des raids quotidiens contre la mosquée Al-Aqsa, ainsi que la démolition de 13 maisons à Hébron, Qalqilya et Jéricho, et de 8 autres installations agricoles et commerciales à Jérusalem, Jéricho et Hébron.
Les colons israéliens ont intensifié leurs attaques contre les villages de Cisjordanie, avec 30 crimes signalés où ils ont agressé physiquement des Palestiniens, vandalisé et attaqué leurs biens, et mené des activités de colonisation visant à établir des avant-postes sur des terres palestiniennes. Les forces d’occupation ont également fermé les portes de l’ancien bâtiment de la municipalité d’Hébron à Ain Al-Askar, en vue de le céder aux colons israéliens.