16 avril 2024

Les attaques des colons israéliens contre les villages de Cisjordanie ont doublé entre le 2 et le 15 avril 2024, s’élevant à 123, et ayant atteint leur apogée après le meurtre d'un colon israélien près du village d'Al-Mughayyir à Ramallah, les colons ont ainsi attaqué des propriétés de palestiniens et se sont affrontés avec eux. Selon l'Observatoire de l'Organisation de Coopération Islamique sur les crimes d’Israël contre les Palestiniens au cours de la période susmentionnée, les forces d'occupation israéliennes ont arrêté (377) Palestiniens dans les villes et villages de Cisjordanie et (8) martyrs sont tombés en Cisjordanie, tués par les balles des forces d'occupation, qui ont démoli trois maisons, dont une à Al-Qods, ainsi que des magasins à Al-Qods, Jéricho et Bethléem. Les forces d'occupation ont également confisqué des terres d'une superficie de (170) dounams à Bethléem, en plus d’avoir confisqué six véhicules dans divers villages palestiniens. Au cours de cette période, elles ont attaqué des mosquées, des écoles et du personnel médical, dans une série de violations s'élevant à (4 059), y compris des meurtres, des blessures, des arrestations, des confiscations de biens, des démolitions de maisons et le nivellement de rues et d'infrastructures, l'érection de points de contrôle, la fermeture de routes, des tirs et des attaques contre divers secteurs d'éducation et de santé et des mosquées.

Dans la bande de Gaza, le nombre de martyrs depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à la date de ce rapport a atteint (34 262), tandis que (953) martyrs sont tombés dans la bande de Gaza pendant la période allant de la fin du mois béni du Ramadan à toute la période de l’Aïd al-Fitr, tandis que le nombre de blessés pour la même période s’élevait à environ (1163) blessés.

Les forces d’occupation israéliennes se sont retirées de Khan Yunis le 7 avril 2024 et ont laissé d’importantes destructions dans la ville, révélant de nombreuses fosses communes. Dans le complexe médical d’Al-Shifa, les hommes de la protection civile et les équipes médicales ont découvert des fosses communes contenant les corps des personnes exécutées en sous-vêtements dans la cour de l’hôpital avant de les enterrer, tandis que la recherche des victimes parmi les civils et les internés de l’hôpital qui ont été tués par balles des forces d’occupation suit son cours.

Les Palestiniens de la bande de Gaza vivent dans des circonstances difficiles à la lumière des destructions massives qui ont frappé les habitants de la bande, victimes de (31) massacres entre le 2 et le 8 avril 2024, au cours desquels (362) martyrs sont tombés.